samedi 16 septembre 2017

Edgar Allan Poe's Murder Mystery Dinner Party #9: Silas Marner, George Eliot.




Bonjour à tous et à toutes,

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! La rentrée est passée, les habitudes sont revenues, et j'espère que vous avez tous repris votre rythme de croisière! Aujourd'hui, on se retrouve pour le neuvième numéro de mon Challenge personnel autour de la websérie Edgar Allan Poe's Murder Mystery Dinner Paryy; ce mois-ci, j'ai décidé de m'intéresser à l'un des personnages les plus sympathiques de cette série, George Eliot. Je me suis plongée dans l'un de ses romans, Silas Marner, que je vous invite à découvrir dans la suite. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une excellente lecture! :)

Le Edgar Allan Poe's Murder Mystery Dinner Party Challenge, c'est quoi?
Pour commencer cette chronique, je tenais à vous donner quelques informations sur le Challenge Edgar Allan Poe’s Murder Mystery Dinner Party, petit défi que je me suis lancée pour cette année 2017. Basée sur la série éponyme sortie en 2016, le but de ce défi est de présenter chacun des auteurs apparaissant dans les épisodes crées par Shipwrecked, groupe d’acteurs lancé par Sinead et Sean Persaud, frère et sœur connus sur YouTube pour The Tell-Tale Vlog ou encore une autre websérie, Kissing in the Rain. Pour ceux qui ne connaitraient pas, Edgar Allan Poe’s Murder Mystery Dinner Party raconte l’histoire de la petite fête organisée par Edgar Allan Poe pour ses copains auteurs (dont Oscar Wilde ou encore George Eliot font partie) et qui tourne à la catastrophe. Je vous invite à regarder le premier épisode, posté juste en dessous !



Quelques mots sur George Eliot:
Penchons nous sur notre autrice du jour, George Eliot. Et oui, ne vous laissez pas avoir par son nom très masculin: George Eliot est bel et bien une femme. Née en Angleterre en 1819, elle grandit dans un milieu rural. Elle a l'opportunité d'aller à l'école, qu'elle quitte à la mort de sa mère en 1836. Après quelques années, elle devient éditrice au Westminster Review. George Eliot se lance ensuite dans une relation amoureuse avec Henry Lewes, relation scandaleuse pour l'époque car Henry est marié. En parallèle, elle démarre la publication de ses premières œuvres, avec un premier roman en 1859. Elle enchaîne l'écriture de sept romans, de nombreuses poésies, et devient l'un des auteurs les plus influents du siècle. Elle se mariera avec John Cross et meurt en 1880. Parmi ses ouvrages les plus célèbres, on retrouve Silas Marner, publié en 1861, et surtout Middlemarch (1872), que beaucoup considèrent comme son chef d’œuvre. 

Silas Marner:
Résumé:
Accusé d'un vol qu'il n'a pas commis, Silas Marner, tisseur, a quitté son village pour venir vivre à Raveloe. Il y travaille sans relâche, vivant à l'écart de la population et amassant une petite fortune. Coup sur coup, deux événements viennent transformer sa vie: tout d'abord, on lui vole son argent, durement gagné. Ensuite, il se retrouve à s'occuper d'une petite orpheline, Eppie, fille cachée de l'un des fils Cass. Une orpheline qui va avoir sur sa vie un incroyable impact...

Campagne et secrets:
Quand on pense à la vie provinciale ou à la campagne, on a souvent tendance à s'imaginer un monde "chiant", sans action, où les journées passent lentement et où il n'y a pas grand chose à faire. George Eliot nous propose une intrigue se déroulant dans un milieu rural, mais où l'ennui est loin d'être au rendez-vous.
Le cadre se prête à une vie plutôt calme: Silas Marner tisse toute la journée, les hommes boivent un verre à la taverne du coin, les gens s'occupent. Pourtant, la petite ville de Raveloe est loin d'être aussi paisible qu'elle en a l'air. Ses habitants cachent de lourds secrets, à commencer par Silas. Qui pourrait penser que cet homme taciturne et calme est en réalité traumatisé par une accusation terrible qui lui a couté non seulement sa réputation mais aussi sa fiancée? Et il n'est pas le seul à cacher des choses, les frères Cass en sont un bon exemple...

Ce que j'ai pensé du livre:
Si j'ai beaucoup aimé le personnage de George Eliot dans la web série Edgar Allan Poe de Shipwrecked, je dois avouer que je n'étais pas spécialement pressée de me plonger dans un de ses romans. En effet, j'avais lu il y a quelques années le livre le plus connu de George Eliot, Middlemarch, et cette lecture avait été pour moi véritablement laborieuse. Ce n'était pas un bon souvenir et j'ai beaucoup hésité pour choisir quel roman découvrir. Silas Marner me semblait être une bonne approche, car assez court. Et au final, je dois dire que ce roman a été une lecture sympathique, sans être non plus foudroyante. 

Premier point intéressant: le style. C'est quelque chose que j'avais déjà remarqué dans Middlemarch: George Eliot a son propre style, bien défini. Il y a un côté assez descriptif, dans le sens où chaque partie de l'intrigue est soigneusement détaillée et analysée. J'ai un peu pensé à d'autres auteurs du 19ème siècle, comme Emile Zola ou Balzac, qui avaient un peu un style similaire. Si vous appréciez cette façon d'écrire, George Eliot risque de vous plaire! 

On me demande souvent si les classiques que je lis sont adaptés aux débutants, à plus forte raison lorsque je les lis en VO. Pour Silas Marner, je trouve que c'est une lecture somme toute assez facile, c'est assez court à lire et c'est fluide. Si vous souhaitez le lire en VO, attention cependant: il y a un peu de vocabulaire qui peut être un peu ardu pour quelqu'un qui débute la lecture en VO. 

Pour ce qui est de l'intrigue, je suis un peu plus mitigée. J'ai trouvé dans l'ensemble l'histoire de Silas intéressante à suivre, tout comme celle des personnages qui l'entourent. Le livre se lit vite, ce qui est un plus. Cependant, je dois aussi dire que je n'ai pas été pleinement emballée par ma lecture, principalement parce que j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu d'intensité.

J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire qui se déroule avant l'arrivée de Silas à Raveloe: il y a de la tension, on se demande ce qu'il va se passer ensuite. Va-t'il essayer de laver son honneur? De se venger? A côté de ça, l'histoire à Raveloe n'est pas complétement inintéressante, mais ça manque d'un petit quelque chose qui m'aurait fait accrocher à l'intrigue pour de bon.

Les personnages du roman sont dans l'ensemble intéressants mais manquent là aussi pour moi d'une intensité peut être un peu plus dramatiques. Ils ont tous un caractère assez plat qui ne semble pas vraiment évoluer, à l'exception de Silas et de Geoffrey. Ce sont les deux personnages que j'apprécie le plus dans ce roman, principalement parce que ce sont ceux qui changent le plus entre le début et la fin de l'histoire. 

Un plus du livre est sa focalisation sur une vie plutôt rurale. Là où beaucoup de victoriens s'intéressaient aux villes en ébullition, George Eliot propose une fresque d'un milieu provincial, rural, à la fois paisible et parfois un peu tourmenté. Comme elle a grandi dans un environnement similaire, c'est d'autant plus intéressant. 

Au final, Silas Marner me réconcilie un peu avec George Eliot. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une autrice que j'adore, mais cette lecture me donne envie de me pencher sur ce qu'elle a pu écrire d'autre. Je pense notamment me lancer dans Scenes of Clerical Life, inspiré par sa jeunesse provinciale. En tout cas, si son oeuvre vous tente, n'hésitez pas à y jeter un petit coup d'oeil!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...