vendredi 29 septembre 2017

Challenge Piece of Cake #14: The Lightning Thief, Rick Riordan.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! On se retrouve aujourd’hui pour l’avant-dernier article du mois (avant mon tant attendu mois Halloween !), dans lequel nous allons nous pencher sur ma 14ème lecture dans le cadre du Challenge Piece of Cake lancé via le forum Whoopsy Daisy. J’ai choisi de quitter un peu le monde des classiques pour m’intéresser à un roman publié plus récemment, en 2005, et qui est le premier tome d’une saga très célèbre : il s’agit de The Lightning Thief de Rick Riordan, premier roman de la saga Percy Jackson ! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite d’avance une excellente lecture ! :)

Le Challenge Piece of Cake : 
Pour commencer cette chronique, je tiens à vous présenter en premier lieu le Challenge Piece of Cake. Il s'agit d'un Challenge lancé via le super forum Whoopsy Daisy, consacré à la culture anglophone. Le but est simple: en 2017, pourquoi ne pas lire un peu de littérature jeunesse? Comme il s'agit d'un genre que je lis assez rarement, je me suis donc décidée à m'y remettre grâce à ce rendez-vous. J'ai pour objectif de vous présenter vingt livres (oui, oui, vingt: ça fait beaucoup!) cette année, en espérant y parvenir! Si vous avez envie de rejoindre Whoopsy Daisy, n'hésitez pas à suivre le lien ci-dessous!


Rick Riordan, c’est qui ?
Mais qui est Rick Riordan, le papa de Percy Jackson? Né en 1964 dans l’état du Texas, Rick Riordan est un auteur américain qui a d’abord fait des études de littératures avant de devenir enseignant. Passionnée de lecture et d’écriture, il se fait d’abord connaitre à la fin des années 1990 pour sa série d’intrigues policières Tres Navarre. Marié et papa, il se lance ensuite dans une saga orientée jeunesse : Percy Jackson, dont le premier tome paraît en 2005. Le succès est au rendez-vous, voguant sur le succès d’autres sagas comme Harry Potter. Avec cinq tomes au compteur et de nombreux romans « spin off », il s’agit de sa saga la plus populaire. Deux adaptations sont également sorties au cinéma. Rick Riordan fait aujourd’hui partie des auteurs jeunesse/YA les plus connus et continue sa carrière dans le milieu de l’écriture ! Je vous laisse ci-dessous le lien de son site internet si vous souhaitez en découvrir davantage à son sujet :)


The Lightning Thief :
Résumé :
A 12 ans, Percy Jackson est un adolescent un peu perturbé. Elevé seul par sa maman Sally, il souffre de plusieurs problèmes qui rendent son quotidien compliqué : il est dyslexique et hyperactif, incapable de rester tranquille une seconde. Son quotidien est changé lorsqu’il découvre avec stupeur que les créatures de la mythologie grecque ne sont pas que des mythes : non, elles existent pour de vrai, dans notre monde. Il découvre aussi qu’il est un demi-dieu, fils de l’un des plus puissants dieux de l’Olympe. Mais alors qu’il part à la découverte de ses racines, Percy va découvrir un monde très différent de celui qu’il connaissait jusqu’alors…

Ce que j’ai pensé du livre :

A l’époque de la publication de Percy Jackson, en 2005, j’avais 13 ans, et je correspondais parfaitement au lectorat auquel ce livre était destiné : comme Percy, j’étais une ado. Mais à l’époque, j’étais trop concentrée sur ma passion pour Harry Potter que je n’avais pas spécialement prêté attention à The Lightning Thief. Et lorsque son adaptation était sortie en 2010, je venais de rentrer en prépa, et j’étais clairement beaucoup trop occupée par les devoirs et ma liste longue comme le bras de livres à lire absolument sinon c’était l’apocalypse pour avoir le temps de m’y plonger. Ce n’est que récemment que j’ai donc eu l’occasion, enfin, de me lancer dans la lecture de ce roman. Qu’en ai-je pensé ?

Et bien avant de répondre à cette question, je dois d’abord vous avouer quelque chose : je me suis lancée dans cette lecture avec l’idée qu’elle n’allait pas être très bonne. J’étais très sceptique, je pensais que le concept de mélanger mythologie grecque et roman YA risquait d’être franchement mauvais. J’appréhendais mon entrée dans l’univers de Percy Jackson et je m’attendais donc à être fortement déçue. Au final, j’ai été plus qu’agréablement surprise par ma lecture, ce qui montre bien que parfois, la première impression n’est pas toujours bonne !

Ma première bonne surprise : les personnages. J’ai trouvé Percy très, très attachant et également très drôle. C’est un adolescent dont le caractère n’est pas unidimensionnel, ce qui nous change un peu des clichés auxquels on a souvent droit dans des romans de ce genre. Il est à la fois un garçon gentil, à problèmes, qui se cherche, qui veut faire les bons choix mais se trompe parfois. J’ai particulièrement aimé la relation très touchante qu’il a avec sa mère. Pour ce qui est des personnages secondaires, j’ai aimé Brunner/Chiron et Annabeth. J’aurais aimé voir un peu plus les dieux, mais ce sera peut-être pour les tomes à venir !



J’ai aussi bien apprécié le style de Rick Riordan. Je ne le connaissais absolument pas avant de me plonger dans ce roman, et j’ignorais tout de sa carrière. On sent non seulement que c’est quelqu’un qui a l’habitude d’écrire mais qui sait aussi raconter une histoire. Il s’adapte bien à son public et arrive surtout à vraiment donner l’impression que ses personnages sont bien réels. J’aimerais bien me pencher un peu plus sur son œuvre plus orientée adulte, en espérant être autant conquise.

L’intrigue est rondement menée. On a un bon compromis, je trouve, entre la présentation globale de l’univers très particulier de Percy Jackson (le lien avec la mythologie grecque, les personnages) et une histoire à part entière. C’est une bonne introduction à l’univers de Percy, qui laisse également une marge de progression pour la suite. Je ne me suis pas ennuyée, c’est bien rythmé et il y a de l’action. Mon seul petit bémol, c’est que certains rebondissements sont malheureusement un peu prévisibles. Mais dans l’ensemble, ça allait :)

Pour ce qui est de la partie « mythologique » de l’univers de Percy Jackson, c’est ce qui me faisait honnêtement le plus peur. Au final, même si c’est quand même un concept un peu surprenant, je trouve que Rick Riordan le maîtrise bien et exploite avec beaucoup d’ingéniosité cette culture pour en faire quelque chose d’unique. Sans être une experte de la mythologie greco-romaine, c’est tout de même quelque chose que je connais assez bien, et c’était donc sympa de retrouver références et personnages mythiques dans ce roman. Et si ça a pu faire découvrir un peu la mythologie aux lecteurs, c’est très bien !

Au final, cette première immersion dans le monde de Percy Jackson a été pour moi une réussite et une bonne surprise. Je ne m’attendais vraiment pas à apprécier autant ce livre et je pense donc me plonger dans la suite à l’occasion. Il ne s’agit pas d’une de mes priorités, mais je sais que je retrouverai Percy avec plaisir !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette chronique vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous réponds toujours avec beaucoup de plaisir ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...