mercredi 13 septembre 2017

Batgirl, tome 1: Bienvenue à Burnside de Babs Tarr, Cameron Stewart & Brandon Fletcher.





Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Ces dernières semaines, les mangas ont souvent été à l'honneur avec plusieurs articles vous présentant les premiers tomes de Claymore de Norihiro Yagi. Aujourd'hui, c'est un comics qui va nous intéresser, avec une héroïne de chez DC dont j'avais envie de vous parler depuis un moment: Batgirl! Je vous propose de nous pencher ensemble sur Bienvenue à Burnside, sur lequel Cameron Stewart, Babs Tarr et Brandon Fletcher ont travaillé. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une excellente lecture! :)

Batgirl, c'est qui? 
Pour démarrer cette chronique du bon pied, intéressons nous un peu à Batgirl, notre héroïne du jour. Batgirl est une super héroïne appartenant à l'univers de Batman. Elle fait sa première apparition dans les comics au début des années 1960 et adopte avec les années l'identité de Barbara Gordon (en 1967). Barbara est la fille de Jim Gordon, le commissaire de police de Gotham qui travaille main dans la main avec Batman. Passionnée par le crime, elle endosse la tenue de Batgirl. Si elle part souvent en mission avec Robin et Batman, elle est aussi plus indépendante. Batgirl est connue aussi sous le nom d'Oracle et a fondé avec Black Canary Birds of Prey, un groupe de super héroïnes dont font aussi partie Katana, Power Girl ou encore Hawkgirl. 
Cette série de comics mettant en scène Batgirl comporte trois tomes et ils sont tous disponibles en France!

Bienvenue à Burnside:
Résumé:
Lorsque la vie lui met des coups, Barbara Gordon (surnommée Babs) n'est pas du genre à se laisser faire. Après un incendie qui a causé de gros dommages matériels, la jeune femme décide de rebondir en emménageant à Burnside, LE quartier branché de Gotham. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne va pas avoir le temps de s'ennuyer: entre Dinah qui débarque pour dormir chez elle, les soirées qui battent leur plein et sa thèse, elle n'a pas une seconde pour elle. Mais lorsqu'une étrange personne décide de se faire passer pour elle et de ruiner sa vie, Barbara se lance immédiatement dans une enquête pleine de rebondissements...

Etudes, soirées et criminalité:
Si la plupart des superhéros doivent jongler entre vie professionnelle, vie de famille (pour ceux qui en ont) et activités secrètes, Babs est quant à elle encore étudiante. Elle partage donc son emploi du temps entre plusieurs activités: le jour, elle travaille sur une thèse à l'université, un projet qui l'occupe depuis plusieurs années et qu'elle doit avancer au maximum. Le soir, c'est dans les fêtes étudiantes qu'on la retrouve. Et Burnside, capitale de la hype à Gotham, regorge de bars, boîtes et lieux de sortie branchés. Barbara n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde avec tout ça, alors avec son travail de Batgirl, on peut le dire, elle ne chôme pas un seul instant! 

Bad reputation:
A moins de vivre dans une grotte, vous l'aurez sûrement remarqué: les réseaux sociaux sont présents partout, et il est difficile de leur échapper. Facebook, Instagram, Snapchats et autres applications font partie de notre quotidien, et notre jeune héroïne masquée va en faire les frais.
Babs se rend vite compte que la population jeune et un peu hipster de Burnside communique principalement via les réseaux sociaux. Lorsque quelqu'un (mais qui?) s'amuse à lui prendre son identité pour se faire passer pour elle sur internet, Babs n'a pas le choix: elle va devoir elle aussi apprendre à jouer avec ces outils et surtout démasquer qui tente de nuire à sa réputation...

Ce que j'ai pensé du comics:
Si je suis, globalement, plutôt très familière avec l'univers de Batman que je connais bien, je dois avouer être un peu moins experte en ce qui concerne Batgirl. J'ai déjà eu l'occasion de l'apercevoir dans des aventures du détective masqué et je connais son histoire dans les grandes lignes, mais cela faisait un moment que j'avais envie de me plonger pour de vrai dans un comics BatgirlBienvenue à Burnside me faisait envie depuis longtemps, et j'ai donc fini par craquer après l'avoir feuilleté en magasin.



Si cette série me tentait, c'est d'abord à cause de la présence de Babs Tarr. Pas très connue en France, ni même aux Etats-Unis où Batgirl est sa première grosse série, Babs Tarr est une illustratrice/dessinatrice découverte pour ma part via Instagram. Je suis tombée folle amoureuse de son style et de ses personnages il y a deux ans, et j'étais donc heureuse de pouvoir me procurer Batgirl pour avoir son travail sur papier. 

Et je n'ai pas été déçue: visuellement, je trouve ce Batgirl vraiment très joli. Il faut aimer les couleurs flashs et le style de Babs Tarr, qui a des influences un peu manga (et ça s'en ressent) et je peux comprendre que si vous préférez les comics plus comics, celui-ci ne vous emballe pas, mais en ce qui me concerne, j'ai adoré tourner les pages lumineuses de ce comics. 

Pour ce qui est de l'intrigue, j'avoue avoir été un peu perdue à certains moments: même s'il s'agit d'un tome 1, des références sont faites parfois à des événements passés de la vie de Babs et si vous n'êtes pas super au point là-dessus vous risquez d'être un peu égarés. Mais mis à part ça, il se passe énormément de choses: l'histoire est très, très dynamique, on ne s'ennuie pas. Un bon point. 

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de sous-intrigues à certains moments, car on finit par s'y perdre un peu. Rien d'insurmontable, mais entre les intrigues principales, les amourettes et les enquêtes secondaires, c'est parfois un peu too much.

Un élément que j'ai en revanche adoré dans ce livre réside dans la diversité des personnages. Il y a eu un effort pour incorporer autant de minorités que possible et ça s'en ressent. J'apprécie ce travail car j'en ai marre des livres où l'univers se limite à quelques stéréotypes bien définis.

En bref, malgré quelques petits bémols, j'ai été dans l'ensemble séduite par mon séjour à Burnside pour suivre Barbara Gordon. La série ne comprenant que trois tomes, je pense sans hésiter m'offrir les deux suivants prochainement! Si Batgirl vous intéresse, n'hésitez pas à y jeter un œil! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite avec un article consacré à une nouvelle lecture, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...