dimanche 16 juillet 2017

Philoséries: Buffy, tueuse de vampires (collectif).



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous passez un bon week-end! Un long week-end attend la plupart d'entre nous, mais hors de question de chômer en ce qui me concerne: on se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article, un peu particulier puisque nous parlerons (entre autres!) d'un sujet assez peu abordé sur ce blog, à savoir la philosophie. Grâce à la Grosse Op de Bragelonne/Milady (des centaines de titres proposés en numérique à 0.99 euros), j'ai pu me plonger dans un livre qui me faisait de l'oeil depuis longtemps: Philoséries: Buffy, tueuse de vampires, un recueil d'essais philosophiques autour de ma série préférée... En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le projet Philoséries:
Démarrons cette chronique avec une petite présentation de ce qu'est Philoséries. Philoséries est un projet de colloque lancé en 2009 par Sylvie Allouche et Sandra Laugier, toutes deux sorties de l'ENS et travaillant sur la philosophie. Parmi de nombreuses thématiques, elles s'intéressent toutes les deux à la pop culture et aux séries: il leur est donc venu l'idée de créer un rendez-vous pour parler séries et philosophie. Depuis 2009, plusieurs colloques ont été organisés, avec de nombreuses séries présentées. Il s'agit principalement de séries SF/fantastiques, comme Buffy, Dollhouse ou encore Firefly, toutes créées par Joss Whedon, ou la célèbre série Lost. Bragelonne, célèbre maison d'édition SF/Fantasy et fantastique, a publié les essais du colloque sur Buffy dans le livre Philoséries: Buffy, tueuse de vampires, l'objet de notre chronique du jour. Je vous invite à suivre le lien ci-dessous pour en apprendre un peu plus sur le projet Philoséries!


2009, le colloque Buffy, tueuse de vampires:
C'est en 2009 qu'a eu lieu la première édition du Philoséries, dont le thème fut Buffy contre les vampires. C'est à l'occasion de la Journée d'études internationale que les spectateurs furent invités à se rassembler à la Cité internationale universitaire de Paris, située dans le 14ème arrondissement, pour suivre ce colloque un peu particulier.
Mais qu'est-ce qu'un colloque, me direz-vous? Un colloque est tout simplement un moment de réflexion, d'études, de discussion, autour d'un même sujet. Il peut se tenir sur une journée comme sur une semaine, les interlocuteurs y sont en général nombreux, tout comme les activités, qui vont de la conférence à la discussion, en passant parfois par des ateliers.
Pour ce colloque, les conférences, avec de nombreux intervenants (dont par exemple Tristan Garcia, que certains connaîtront sans doute pour ses romans, mais qui est également connu dans la sphère de la philo), mais aussi des tables rondes avaient été organisées. Je vous laisse le planning de ce colloque en lien ci-dessous pour que vous puissiez vous faire une petite idée du programme!

Ce qu'on trouve dans ce recueil et quelques thèmes majeurs:
Dans Philoséries: Buffy, tueuse de vampires, on retrouve donc un compte-rendu détaillé de cette journée de colloque. Plusieurs conférences sont retranscrites et, sur environ 200 pages, le lecteur peut découvrir ces interventions mettant toutes en valeur l'univers de Buffy. 
Certains thèmes se démarquent indéniablement du reste: l'adolescence et le passage à l'âge adulte, par exemple, apparaissent comme les sujet phares de ce colloque. Parmi les différents essais présents dans l'ouvrage, ceux qui en traitent sont par exemple celui de Barbara Olszewska "Les adolescents meurent à 18 ans: Buffy et le rite de passage à l'âge adulte", qui se focalise sur l'épisode "Sans défense", dans lequel Buffy se voit retirer ses pouvoirs pour tenter de vaincre un puissant ennemi afin de prouver ses capacités de tueuse. Tristan Garcia parle de la série comme un "fait adolescent total", et Thierry Jandrok analyse les personnages adolescents de la série, leurs combats, ce qui les dirigent.
Autre épisode mis à l'honneur: le célèbre "Hush", qui laisse les personnages sans voix, face aux Gentlemen, des monstres visuellement impressionnants. Jocelyn Benoist se sert de cet épisode comme point de départ pour son essai, dans lequel elle aborde la question du silence et du dialogue dans l'univers de Buffy, des non-dits et du secret.



Enfin, on peut aussi citer la question de la sexualité avec l'essai de Pascale Molinier, qui se penche sur ce sujet au combien complexe!

Ce que j'ai pensé de ce livre:
J'en ai déjà parlé plus d'une fois sur ce blog, mais Buffy est sans aucun doute l'une de mes séries préférées, si ce n'est MA série préférée tout court. J'ai déjà vu chaque épisode des dizaines de fois et si on me lance, je peux parler pendant des heures de mes personnages préférés, des différents méchants ou encore des meilleurs moments de la série. Le livre Philoséries m'intéressait donc au plus haut point, mais le prix un peu prohibitif (32 euros... Outch) ne cessait de repousser à plus tard la lecture de ce livre. Alors lorsque la Grosse Op m'a permis de l'acquérir pour moins d'un euro, j'ai décidé de m'y plonger. 

Avant de vraiment me pencher sur ce livre en particulier, je tenais à mentionner le fait que je trouve le principe de mêler philosophie et éléments de pop culture vraiment génial. C'est non seulement un moyen d'aborder des séries ou des films sous un jour différent, avec un regard autre que celui de spectateur, mais c'est également une façon de découvrir un peu la philosophie. Une démarche intéressante et qui, je l'espère, continuera d'être poursuivie.

Ma grosse crainte en démarrant ce livre était de ne rien comprendre: si je suis calée en ce qui concerne Buffy, je suis en revanche terriblement nulle pour tout ce qui touche la philosophie. Heureusement, j'ai trouvé que l'ensemble était plutôt accessible. Il y a des références à de nombreux philosophes ou concepts, mais c'est en général assez bien expliqué (et de façon concises). Je n'ai pas tout compris, pour être honnête, cependant j'étais loin d'être perdue. Une bonne chose!

Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est de voir la série prise au sérieux. J'ai remarqué que beaucoup de gens, lorsque je dis adorer Buffy, ont tendance à rigoler, gentiment ou de façon un peu moqueuse. Pour beaucoup, Buffy reste une série où une blondinette tue des vampires, avec des effets spéciaux un peu ringards. Pourtant, et c'est ce que montre ce recueil, il y a de nombreux enjeux importants, des thématiques qui en font bien plus qu'une série de seconde zone. Voir Buffy exploitée de cette façon fait plaisir à voir!

Toujours dans le positif, les essais sont plutôt bien écrits, avec un style fluide qui est probablement dû au fait qu'il s'agissait de textes écrits pour un colloque et donc lus à voix haute/récités. J'ai particulièrement aimé ceux d'Anne Besson, Jocelyn Benoist et de Tristan Garcia (je connaissais ce dernier pour ses romans, c'était l'occasion de le découvrir sous un autre jour!).

Passons aux thèmes abordés dans ce livre: j'en ai présentés quelques-uns plus haut, et je dois dire que le choix des thèmes est probablement mon gros bémol du livre. La majeure partie des essais tourne autour des même sujets: l'adolescence, le passage à l'âge adulte... C'est évidemment un élément clé de Buffy, mais je pense que la série est bien plus riche. J'aurais aimé que la sexualité soit davantage exploitée, ou par exemple le thème de la famille, les métaphores représentées par les personnages surnaturels... Ou même des essais consacrés spécifiquement à un personnage, comme Angel, dont le double visage est intéressant. 

Au final, je suis heureuse d'avoir pu lire ce livre qui me tentait depuis longtemps. Je l'ai trouvé très intéressant avec une démarche originale, et j'espère que d'autres livres similaires sortiront. J'espère aussi que plus de ressources sur Buffy seront disponibles dans les années à venir et que d'autres aspects de la série seront étudiés!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article un peu différent de d'habitude vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...