mardi 4 juillet 2017

DisneyOscope: Snow White & the Seven Dwarfs (1937).



Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un nouvel article ! Pour cette nouvelle chronique, j’ai décidé de rester sur la veine Disney lancée par ma Vadrouille postée précédemment: j’ai pas mal hésité quant au film à vous présenter et j’ai fini par choisir un classique parmi les classiques, à savoir Blanche-Neige & les sept nains, sorti en 1937. J’en profiterai également pour vous parler un peu de la version illustrée par Benjamin Lacombe. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! :)

Le DisneyOscope :
Mais qu’est-ce que le DisneyOscope ? Grande fan de Disney depuis toujours, j’ai décidé de mettre régulièrement cette passion à l’honneur sur le blog en vous présentant des films issus de chez la célèbre souris en short. Entre les films d’animation et les films live, on a du pain sur la planche ! Je vous invite à lire ou relire mes précédentes chroniques sur le sujet en suivant le lien ci-dessous !


Blanche-Neige & les sept nains :
Résumé :
Chaque jour, la reine se contemple dans son miroir. Vaniteuse, elle n’est préoccupée que d’une chose : être la plus belle. Alors lorsque son miroir lui dit qu’elle est surpassée par Blanche-Neige, une jeune fille magnifique, elle décide sans tarder de se débarrasser de cette rivale, qui se retrouve hébergée par sept nains, bien décidés à la prendre sous leur aile et à la protéger...

Snow-White & the seven dwarfs, un projet unique :
Depuis 1928 et la création de Mickey Mouse, Walt Disney ne cesse de travailler. Il crée entre autres des courts métrages et les Silly Symphonies, mais il est aussi décidé à se lancer dans un projet plus complexe : la réalisation d’un long-métrage d’animation.
Ce projet, qu’il conçoit dès 1934, fait peur : autour de lui, ses proches et ses collègues ne pensent pas que le public sera intéressé par un film d’animation aussi long, et il a du mal à récolter des fonds. Il doit même hypothéquer sa maison pour pouvoir aller au bout du projet. Il hésite aussi un temps sur le sujet de son film, pensant proposer une adaptation d’Alice au pays des merveilles, mais se rabattant au final sur Blanche-Neige.
Blanche-Neige est le premier long métrage en animation dessinée image par image et en technicolor, une avancée majeure dans l’histoire du cinéma. Il sera un énorme succès au box office, rapportant 8 millions de dollars, une fortune à l’époque. Dans les années qui suivent, le film est régulièrement ressorti en salles, notamment pour renflouer les caisses des studios Disney à moindre coût. Il sort en 1994 en cassette, puis au début des années 2000 en DVD.
Grâce à ce statut de premier long métrage d’animation, Blanche-Neige est donc un classique parmi les classiques. Elle a droit à des attractions dans les différents parcs Disneyland, par exemple, comme c’est le cas en France. J’en avais aussi déjà parlé dans un des tous premiers articles du blog en 2012, mais c’est aussi un personnage qui fascine encore et toujours !



Ce que j’ai pensé du film :
Est-il possible, lorsqu’on s’est lancé comme moi dans la lourde tâche de chroniquer tous les films Disney, de faire l’impasse sur ce mastodonte qu’est Blanche-Neige ? Je savais qu’il me faudrait à un moment ou un autre me pencher sur cette héroïne aux lèvres rouges et aux cheveux noirs. Et si j’étais à la fois impatiente de vous en parler, j’appréhendais aussi un peu.

Car Blanche-Neige est loin, très loin, d’être une héroïne que j’aime beaucoup. Ce n’est pas ma princesse Disney préférée, et je trouve au personnage pas mal de côtés assez agaçants : sa constante bonne humeur, son rôle de fée du logis amie des animaux et aussi son côté très « lisse » (elle manque du caractère plus affirmée des princesses plus récentes, Raiponce et Merida en tête).

Mais en mettant de côté mon désintérêt face à Blanche-Neige, je trouve le film tout de même intéressant, d’abord en tant qu’objet cinématographique. Premier film en technicolor, premier long-métrage d’animation Disney, Blanche-Neige est un film clé de l’histoire du cinéma : c’est avec ce film qu’on se rend compte de tout le chemin parcouru par les studios.

De l’animation image par image dessinée à la main à la 3D actuelle, le cinéma a énormément changé mais Blanche-Neige a posé les bases du style Disney, des codes que l’on retrouve toujours aujourd’hui.

Tout dans ce film est encore à ce jour iconique. Les personnages, d’abord, au design mémorable, que ce soit Blanche-Neige avec sa tenue colorée et ses expressions pleines de joie, ou encore les sept nains, qui réussissent le pari d’être à la fois semblables et uniques dans leur personnalité et représentation. La méchante reine, méchante originelle, son célèbre miroir, sa métamorphose hideuse, sont des images que nous gardons tous en mémoire.



Blanche-Neige possède de nombreuses scènes mémorables, comme la poursuite en forêt, les nains se promenant dans la mine ou encore Blanche-Neige qui fait le ménage aidée des oiseaux et animaux de la forêt. Des scènes illustrées par une musique tout aussi célèbre : qui n’a jamais entonné « hé ho, hé ho, on rentre du boulot » ?

Alors oui, Blanche-Neige n’est pas mon film préféré, ni ma princesse favorite, mais ça reste un grand classique qui a permis aux studios Disney de se développer et de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. J’ai toujours une certaine sympathie pour ce film et le regarde avec plaisir quand je tombe dessus.

Blanche-Neige vue par Benjamin Lacombe.
Benjamin Lacombe, c’est un des « invités » récurrents du blog : il n’est pas rare que je parle de lui ou de son travail. C’est un artiste que j’aime énormément et que j’ai plaisir à suivre depuis longtemps. Tout comme il s’est penché sur Alice in Wonderland ou Ondine, Blanche-Neige est aussi un conte qu’il s’est amusé à revisiter à sa sauce, avec son dessin particulier. Des couleurs mettant en valeur le rouge, des personnages très expressifs, subliment le célèbre conte des frères Grimm. Je vous laisse découvrir quelques images et vous invite à lire, ou au moins à feuilleter, ce superbe livre que je recommande aux amateurs de contes, de Blanche-Neige et de Benjamin Lacombe !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous plait et que vous avez aimé retrouver Blanche-Neige. On se retrouve très vite pour parler lecture et cinéma avec un roman très touchant qui a été adapté en film. Mais lequel ? Je vous laisse y réfléchir, et en attendant, comme toujours, prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)

AnGee.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...