lundi 27 février 2017

Piece of Cake #3: Le Prodigieux de Kenneth Oppel.




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour l'avant-dernier article du mois, à savoir le troisième volet pour le Challenge Piece of Cake lancé via le superbe forum Whoopsy Daisy et qui porte sur la littérature jeunesse. J'ai choisi de découvrir et de vous présenter un roman qui m'intriguait beaucoup: Le Prodigieux de Kenneth Oppel. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Qu’est-ce que le Challenge Piece of Cake?
Comme beaucoup de blogueurs et blogueuses, j’aime énormément participer à des Challenges. Le Challenge Piece of Cake a été organisé via le forum Whoopsy Daisy, que je fréquente assidûment et que je vous recommande si vous aimez la culture anglo-saxonne. Le but de ce Challenge est simple: lire et découvrir des livres pour la jeunesse. Moi qui n’en lisais plus beaucoup dernièrement, j’ai trouvé que c’était le bon moyen pour m’y remettre! Je vous invite donc à suivre les liens ci-dessous qui vous mèneront à mes précédentes chroniques ainsi qu’au forum!


Kenneth Oppel, c'est qui?
Il est à présent temps de nous pencher sur sur notre auteur du jour, Kenneth Oppel. Né en 1967, Kenneth Oppel est un auteur d'origine canadienne. Il a beaucoup voyagé et a commencé à écrire lors de ses études (il est diplômé de l'université de Toronto).Ses premiers écrits paraissent au milieu des années 1980, et il n'a pas cessé d'écrire depuis. Son dada: la littérature jeunesse. Il est notamment connu pour ses sagas Airborn et Silverwing ainsi que la série Barnes & Brains. Marié et père de trois enfants, Le Prodigieux est l'un de ses derniers romans en date, publié en 2015. Je vous laisse découvrir ci-dessous le lien vers son site internet pour le découvrir un peu plus!


Le Prodigieux:
Quatrième de couverture:
Gens du cirque et créatures de légendes ; dignitaires et bandits, tous se côtoient sur Le Prodigieux, une véritable ville sur rails. Will Everett s'y embarque lors du voyage inaugural, mais lorsqu'il est témoin d'un meurtre et qu'il entre en possession de la clé d'un wagon rempli de trésors, une poursuite mortelle s'engage. L'aide de Maren, jeune funambule et reine de l'évasion, et de Dorian, propriétaire d'un cirque aux numéros spectaculaires, sera-t-elle suffisante pour que Will s'en sorte vivant ?

Un train, un rêve:
Comme vous l'autre compris en lisant la quatrième de couverture, le titre du livre vient directement du nom donné au train, l'élément central de l'intrigue: le Prodigieux. Le Prodigieux est un train unique en son genre, crée en pleine conquête de l'Ouest. Mr. Everett, le père de Will, travaille à la construction de la voie de chemin de fer et du train, le plus long qu'il existe. Le Prodigieux est constitué de dizaines et de dizaines de wagons, servant non seulement aux voyageurs (première et deuxième classes) mais il abrite aussi des choses plutôt étranges à bord d'un train: une bibliothèque, par exemple, mais aussi et surtout une compagnie de cirque qui propose des spectacles uniques. Funambules, lanceurs de couteaux, clowns, tous sont rassemblés à bord du Prodigieux pour un voyage dont William Everett se rappellera longtemps...

Le monde du cirque:
Ce n'est pas la première fois que je lis un roman dans lequel une compagnie de cirque voyage à bord d'un train. En effet en commençant Le Prodigieux, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un autre livre: De l'eau pour les éléphants, qui raconte sur fond de cirque et de tournées à bord d'un train l'histoire d'amour entre un jeune homme et une performeuse de cirque. 
Dès les premières pages du roman, le cirque apparait comme un élément important de l'intrigue: Will n'est qu'un enfin lorsqu'il rencontre Maren, elle aussi une jeune fille aux talents incroyables. Elle est funambule et ses dons lui permettent de rejoindre la prestigieuse compagnie de Mr. Dorian, qui se produit à bord du Prodigieux.
A travers son aventure, Will est donc amené à côtoyer régulièrement Maren mais plus généralement le monde du cirque: les artistes, les numéros, la dissimulation, un monde entier s'ouvre à lui!



Ce que j'ai pensé du livre:
Alors que je cherchais une idée de roman à lire pour ce Challenge, je suis tombée, un peu par hasard, sur Le Prodigieux dans les rayons de ma bibliothèque. Intriguée par la couverture et le résumé, qui me paraissait prometteur, j'ai décidé d'y jeter un oeil. Je ne connaissais pas du tout Kenneth Oppel, et j'ai plutôt bien aimé ce roman, même s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur! Je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Démarrons par quelques points positifs. Le premier, à mes yeux, c'est le style de Kenneth Oppel, que je ne connaissais pas. J'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé sa façon d'écrire. On sent que c'est quelqu'un qui maîtrise ce genre et il propose quelque chose d'agréable à lire, avec de jolies descriptions qui permettent de bien visualiser le Prodigieux et surtout le monde du cirque. J'ai vraiment envie de me plonger davantage dans son oeuvre après cette première découverte!

Toujours dans les bons points, l'atmosphère du livre est plutôt bien réussie. C'est une histoire assez originale avec un cadre qui l'est tout autant: le train le plus surprenant du monde. C'était une bonne idée de combiner cirque, grand ouest américain, et un petit côté un peu steampunk. Une atmosphère unique est donc créée! J'aurais aimé que l'auteur aille peut-être un peu plus loin dans ce qu'il invente car je pense qu'il y avait davantage de potentiel. Mais c'est très sympa!

Pour ce qui est des personnages, j'ai trouvé Will assez attachant, notamment grâce à la relation qu'il a avec Maren. Ils forment un bon duo, et j'ai aimé leur passion pour le dessin et le cirque. J'aurais tout de même apprécié qu'ils soient un peu moins "stéréotypés", mais c'est vraiment un petit bémol! Les autres personnages sont assez intéressants, notamment le fameux Dorian.

Je n'ai pas encore mentionné l'intrigue, et je pense que c'est surement le point sur lequel je suis le plus mitigée. Non pas qu'elle était mauvaise, loin de là. L'histoire est intéressante, bien menée et avec originalité, mais je m'attendais tout de même à quelque chose de "plus". Plus surprenant, plus unique, plus fou peut-être. Il y a aussi quelques longueurs, par exemple au début, qui cassent un peu le rythme. 

Mais à l'exception de ce léger bémol sur l'intrigue, j'ai trouvé que Le Prodigieux est un chouette roman jeunesse, plutôt destiné aux enfants à partir de 10-12 ans, et qui propose un univers unique. Je pense me pencher davantage sur Kenneth Oppel en espérant être autant séduite par ses autres romans!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite (dès demain en fait) pour la dernière chronique du mois, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...