dimanche 5 février 2017

Challenge Piece of Cake #2: Justin Case, tome 2: L'archange et le démon de Jean-Luc Bizien.




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Après un petit détour par la National Gallery de Londres, je vous invite à reprendre ensemble le chemin des livres avec une deuxième lecture pour le Challenge Piece of Cake, organisé via le forum Whoopsy Daisy. Quand j’étais enfant, un de mes genres préférés à dévorer était le policier et c’est tout naturellement que j’ai donc décidé de vous proposer de découvrir un roman policier jeunesse. Au programme: le second tome de la saga Justin Case de Jean-Luc Bizien, intitulé L’archange et le démon. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Qu’est-ce que le Challenge Piece of Cake?
Comme beaucoup de blogueurs et blogueuses, j’aime énormément participer à des Challenges. Le Challenge Piece of Cake a été organisé via le forum Whoopsy Daisy, que je fréquente assidûment et que je vous recommande si vous aimez la culture anglo-saxonne. Le but de ce Challenge est simple: lire et découvrir des livres pour la jeunesse. Moi qui n’en lisais plus beaucoup dernièrement, j’ai trouvé que c’était le bon moyen pour m’y remettre! Je vous invite donc à suivre les liens ci-dessous qui vous mèneront à mes précédentes chroniques ainsi qu’au forum!


Jean-Luc Bizien, c’est qui?
Notre auteur du jour, c’est Jean-Luc Bizien, que j’avais très brièvement présenté dans un précédent article. Il mérite donc aujourd’hui une introduction plus complète! Né en 1963 au Cambodge, il passe une partie de sa vie en Normandie où il travaille d’abord comme enseignant. C’est à la fin des années 1980 qu’il se lance dans l’écriture, et plus particulièrement de livres pour la jeunesse. Il travaille notamment chez Bayard, une maison d’édition reconnue dans ce domaine. Jean-Luc Bizien est un auteur prolifique, qui a travaillé sur de nombreux projets et dans de nombreux genres. Il maîtrise aussi bien la science-fiction que le policier (Justin Case en est un bon exemple), mais il est aussi connu des amateurs de livres jeux pour les fameux livres de la collection Vivez l’aventure (L’école aux 100 farces, La colline aux 100 fées… toute mon enfance!). Il a récemment publié deux tomes d’une série intitulée Katana et se consacre toujours à l’écriture.

Justin Case:
L’archange et le démon:
Résumé:
Justin Case est un jeune homme héritier d’une grande fortune, qui pourrait s’en servir pour des soirées endiablées ou des vacances hors de prix. Mais Justin a décidé de se servir de sa richesse pour une cause toute autre: la résolution d’enquêtes complexes. Aidé par sa garde du corps Helena, du pirate informatique Sonny Boy et de Matthew, avocat et proche de sa famille, il se rend cette fois en France, au Mont St Michel, où plusieurs personnes ont trouvé la mort dans des circonstances plus qu’étranges au cours des dernières semaines...

Une saga policière jeunesse:
Justin Case: L’archange et le démon est le second tome d’une saga en cinq volumes, publiés entre 2013 et 2014. Elle raconte l’histoire d’un jeune homme d’une vingtaine d’années, le fameux Justin Case, qui passe donc une grande partie de son temps à essayer de résoudre des crimes et des mystères.
La raison pour laquelle Justin s’est lancé dans cette mission est donnée dans les premières pages du roman: ses parents ont été tués, une mort qui marque évidemment notre héros. Une mort d’autant plus marquante que les meurtriers de ses parents n’ont jamais été démasqués, au grand dam du garçon. Mettre un visage sur celui ou deux qui se cachent derrière cet acte est donc sa priorité numéro 1.
Mais Justin a aussi décidé de ne pas se consacrer qu’à cette enquête complexe, puisqu’il a aussi choisi de s’attaquer à la résolution d’autres problèmes et de venir en aide à celles et ceux que la justice oublierait.
Pour y parvenir, il est entouré de plusieurs alliés. Tout d’abord Helena, sa garde du corps d’origine asiatique. Il ne faut pas se laisser aveugler par les apparences, car Helena est surentraînée, dévouée à son maître et capable de le défendre contre tous les dangers, maniant aussi bien les arts martiaux que les armes les plus puissantes.
Justin peut aussi compter sur le soutien de Sonny Boy, un pirate informatique américain qui lui est d’un grand secours pour accéder à des informations confidentielles ou intercepter des messages cryptés.
Enfin, il y a Matthew, un élégant dandy dont le look ne passe pas inaperçu, très charismatique. Ses compétences d’avocat et dans le droit en général sont extrêmement utiles à Justin pour contourner certains obstacles ou se sortir de mauvais pas...

Une lecture interactive:
Un autre élément que je tenais à mentionner avant de passer à mon avis sur ce roman: le côté très interactif du livre, qui cherche vraiment à impliquer le lecteur un maximum dans l’aventure. Je pense que ça lui vient sans aucun doute du travail qu’il a fait sur les fameux livres jeux que j’ai abordés plus haut, mais Jean-Luc Bizien propose régulièrement dans le roman de faire un point sur l’histoire.
En effet, il y a dans le roman plusieurs pages noires, comme des mini-carnets, contenant des éléments de l’enquête. Il peut s’agir de photographies, d’échanges de mail ou de sms, bref, d’indices utiles pour la résolution de l’enquête. Le but est alors d’inciter le jeune (ou moins jeune) lecteur à participer au mystère et à comprendre les indices, comme Justin. Une initiative plutôt sympa et qui fonctionne bien!

Ce que j’ai pensé du livre:
Comme de nombreux livres que je risque de vous présenter au cours de ce Challenge, j’ai piqué ce second tome de Justin Case à ma petite soeur de 14 ans. Elle avait beaucoup aimé ce livre et comme le policier était un genre que j’affectionnais beaucoup étant plus jeune, je trouvais ça normal de l’aborder à un moment ou à un autre. Et très franchement, j’ai plutôt bien aimé Justin Case, même si ce n’est pas un coup de coeur.

Il y a pas mal de choses que j’ai appréciées dans ce livre, mais ce que j’ai sans aucun doute préféré, c’est le style de l’auteur. Jean-Luc Bizien écrit bien, très bien, avec un style très soigné et adapté à l’histoire qu’il raconte. Ce n’est pas trop simplet, un reproche que j’ai souvent à faire aux livres jeunesse. C’est un policier jeunesse qui ne prend pas ses lecteurs pour des nouilles, et c’est vraiment très appréciable. Ça me donne envie de découvrir d’autres livres de cet auteur.

L’histoire est aussi très sympathique, notamment pour son cadre. Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter le Mont St Michel, et je sais que c’est un lieu magnifique et que des milliers de touristes viennent voir chaque année. Jean-Luc Bizien donne à cet endroit une atmosphère particulière entre beauté et mystère. Une chouette cadre pour une chouette intrigue!

Parlons-en plus en détails de l’intrigue. Je la trouve rondement menée, très divertissante et assez bien ficelée. Je n’ai pas eu de grandes surprises, probablement parce que je ne suis plus toute jeune et aussi parce qu’avec des maîtres comme Sherlock Holmes je suis au point là dessus, mais je pense que j’aurais adoré lire ce livre étant ado. La fin laisse présager d’une suite intéressante.

D’ailleurs je ne l’ai pas précisé mais je pense que les tomes (du moins celui-ci) peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Je n’avais pas lu le premier roman mais ça ne m’a pas empêché de m’y retrouver!

Mon seul petit bémol concerne le personnage de Justin. Autant j’apprécie plutôt bien les autres, en particulier Helena et Sonny, malgré un petit côté caricatural qui va avec le genre, autant j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à Justin, que je trouve trop… distant, peut-être, du lecteur. Il a un petit côté froid, et ça n’aide pas à s’identifier à lui.

Mais à part ce micro point négatif, j’ai trouvé ce second tome de Justin Case très sympathique, une bonne lecture que je conseille aux amateurs de policiers et si vous cherchez un livre jeunesse bien écrit et bien ficelé!


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui! J’espère que cette chronique vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...