mercredi 18 janvier 2017

Sept Films, Sept Découvertes #6: Capote de Bennett Miller (2005).



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour le sixième numéro de notre cycle cinéma Sept Films, Sept Découvertes, grâce auquel je vous partage quelques unes de mes découvertes cinématographiques. J'ai décidé ce mois-ci de revenir dans les années 2000 avec un film qui me faisait envie depuis longtemps mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir: Capote, réalisé par Bennett Miller et qui s'intéresse au célèbre auteur américain Truman Capote. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Sept Films, Sept Découvertes:
Pour commencer cette chronique, je vous propose de nous pencher un peu sur ce qu'est le Cycle cinéma Sept Films, Sept Découvertes. Si mon blog est principalement consacré à la littérature, j'ai tout de même décidé il y a quelques années de proposer chaque mois un petit article autour d'un film, avant de développer ma culture cinématographique, à travers des cycles de sept films. Après plusieurs cycles à thème, j'ai eu envie de faire quelque chose d'un peu plus light en vous parlant de films que je voulais regarder depuis longtemps. Si vous avez envie de (re)lire mes précédentes chroniques, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!

Capote:
Quelques informations sur le film:
Ce mois-ci, j'ai donc décidé de me pencher sur le film Capote (ou Truman Capote en version française), sorti en 2005. Le film a été réalisé par Bennett Miller, réalisateur américain dont c'est le premier long métrage. Il a depuis travaillé sur d'autres films comme Foxcatcher et il est un habitué des cérémonies type Oscars. Le casting du film repose sur Philip Seymour Hoffman, décédé en 2014, dans le rôle de Truman Capote: ce rôle lui a d'ailleurs valu de nombreux prix. Il est accompagné de Catherine Keener dans le rôle d'Harper Lee, Clifton Collins dans celui de Perry Smith, ou encore Chris Cooper dans celui d'Alvin Dewey. Le film se focalise sur les années que Truman Capote passa à écrire De sang froid, l'un de ses livres les plus connus. Il fut un joli succès commercial, rapportant près de 50 millions de dollars de recettes pour un budget de 7 millions. Et, comme je l'ai mentionné, il a aussi été récompensé à plusieurs reprises, notamment pour l'interprétation de Philip Seymour Hoffman. Si vous avez envie d'avoir un aperçu du film, je vous invite à regarder la bande-annonce!




Résumé:
1959. L'Amérique est secouée par la terrible histoire des Clutter, une famille de fermiers aisée du Kansas dont les quatre membres furent tués de façon atroce. Truman Capote, auteur américain connu pour Breakfast at Tifanny's, découvre cette histoire dans le journal et décide, avec son amie Harper Lee (l'auteure de To Kill a Mockingbird), de se rendre sur place dans le but d'écrire dessus. Ce qui devait être un petit projet se transforme en un long processus lorsqu'il rencontre Perry Smith, l'un des assassins des Clutter, et qu'il se met à passer du temps en sa compagnie. Capote nous fait découvrir comment il a écrit son livre le plus célèbre, In Cold Blood... 

In Cold Blood:
Etant donné que le film s'intéresse au travail de Truman Capote pour écrire le livre In Cold Blood, il me semblait important de vous en dire quelques mots. In Cold Blood, traduit en français sous le titre De Sang-froid, est un roman publié en 1966. Il appartient à un genre très particulier, celui du "non-fiction novel" (autofiction en français). C'est un genre assez spécial, hybride, alliant la réalité (faits historiques) et la fiction (techniques de narration). Truman Capote est considéré comme l'un des pionniers du genre grâce à ce roman.
In Cold Blood raconte un fait réel, celui du meurtre, en 1959 de la famille Clutter. Truman Capote se fait la mission, dans ce livre, de raconter dans le détail en employant des méthodes d'écriture romanesque.

Ce que j'ai pensé du film:
En 2005, j'avais 13 ans, et je n'avais jamais entendu parler de Truman Capote. Pourtant, je me souviens très bien de la sortie du film, accompagnée de milliers d'articles et de reportages sur Philip Seymour Hoffman et sa prestation. J'avais alors décidé de voir ce film un jour, envie devenue encore plus importante après ma lecture de In Cold Blood quelques années plus tard. J'ai donc enfin regardé le film, parce que mieux vaut tard que jamais, et.... Je dois avouer être assez mitigée.

Commençons par les points positifs et le premier, indéniable, est le travail des acteurs. On sent que Philip Seymour Hoffman a effectué une transformation très, très poussée, pour se rapprocher le plus possible du vrai Truman Capote. Son physique, sa voix, ses manières... Il nous livre une belle performance d'acteur et je comprends l'engouement pour ce film. Mais les autres acteurs ne déméritent pas, notamment Clifton Collins avec lequel il a des scènes très intenses. Un bon point donc pour les performances des acteurs.

Dans le positif, je note aussi la réalisation, que j'ai trouvée très soignée, sobre, avec des plans précis et soulignant bien le travail d'auteur de Capote. J'ai particulièrement aimé les scènes se déroulant en prison, ou celles où on voit Capote écrire, qui montrent bien l'ampleur du travail derrière In Cold Blood. Il s'agit du premier film de Bennett Miller que je vois, et je l'ai bien aimé. J'aimerais voir Foxcatcher à l'occasion!

Pour ce qui est de l'intrigue, il s'agit du premier point sur lequel je suis un peu sceptique. Dans l'ensemble, je l'ai trouvée intéressante. J'aime savoir ce qu'il se passe au cours du processus de création d'un livre, et ayant lu In Cold Blood et l'ayant trouvé marquant, j'étais curieuse de voir comment Capote avait bien pu l'écrire. Et à ce niveau-là, j'ai appris pas mal de choses: je ne savais pas que Capote était proche d'Harper Lee, ni que le livre lui a pris autant de temps. Le film en général me donne envie de me pencher davantage sur l'oeuvre de Truman Capote.

Par contre, j'ai trouvé le film affreusement long. Il dure environ deux heures, ce qui est aujourd'hui la norme au cinéma (les films qui durent deux heures et plus sont de plus en plus nombreux), mais le rythme est si lent que j'ai souvent eu l'impression d'être devant depuis plus longtemps que ça. Je me suis pas mal ennuyée, et je trouve que le film a beaucoup, beaucoup de longueurs inutiles. 

Un autre point qui me laisse perplexe: l'attitude de Truman Capote face à Perry Smith. Il s'agit d'un film, donc d'une oeuvre de fiction et je ne sais pas à quel point ce qui est raconté dans ce film est vrai. Mais j'ai eu énormément de mal à comprendre son comportement envers Perry: se considère-t'il vraiment comme un ami du condamné ou cherche-t'il uniquement à créer des liens avec lui pour son livre? Ce  flou me gêne un peu car je n'aime pas quand les choses ne sont pas tranchées. 

Au final, je trouve que Capote est un film intéressant, qui vaut le coup d'oeil, surtout si vous vous intéressez à l'oeuvre de l'auteur et à In Cold Blood. La performance de Philip Seymour Hoffman vaut à elle seule le coup, mais j'avoue être un peu déçue car je m'attendais à mieux. 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...