mercredi 14 décembre 2016

Manderley for Ever de Tatiana de Rosnay.


Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour parler de l'une de mes lectures les plus récentes et que j'étais impatiente de découvrir: Manderley for Ever de Tatiana de Rosnay, biographie de la célèbre romancière Daphné du Maurier. Vous vous en souvenez peut-être, j'avais eu l'occasion de rencontrer Tatiana de Rosnay il y a quelques mois lors de son passage à Besançon pour une dédicace, et je m'étais alors offert ce livre que j'ai ENFIN sorti de ma PAL. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Tatiana de Rosnay:
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que je commence toujours mes chroniques par une présentation des auteurs dont je parle. Néanmoins, j'ai déjà eu l'occasion de m'attarder sur Tatiana de Rosnay lors d'un article précédent. Je vais donc éviter de me répéter et je vous laisse donc suivre le lien ci-dessous pour re-découvrir la chronique en question!


Manderley for Ever:
Quatrième de couverture:

Je l’ai décrite comme si je la filmais, caméra à l’épaule, afin que mes lecteurs comprennent d’emblée qui elle était. J’ai décrypté ses livres, sa voix, son regard, sa façon de marcher, son rire. J’ai écouté ses enfants, ses petits-enfants. Autour des maisons qu’elle aimait avec passion, j’ai dressé le portrait d’une écrivaine atypique et envoûtante, méprisée des critiques parce qu’elle vendait des millions de livres. Son univers macabre et fascinant a engendré une œuvre complexe, étonnamment noire, à l’opposé de l’étiquette « eau de rose » qui lui fut si injustement attribuée.
Ce livre se lit comme un roman, mais je n’ai rien inventé. Tout y est vrai.
C’est le roman d’une vie.

Tatiana de Rosnay.

Petite présentation de Daphné du Maurier:
Etant donné que le sujet du livre de Tatiana de Rosnay n'est autre que Daphné du Maurier, il me semble important de vous la présenter un peu plus en détails. 
C'est en 1907 que Daphné du Maurier vient au monde, à Londres. Son père, Gerald du Maurier, est un acteur célèbre et la famille côtoie de nombreux artistes, dont J.M Barrie, auteur de Peter Pan. Daphné passe du temps à Paris où elle étudie dans une finishing school et elle se passionne très jeune pour l'écriture. Une passion qui ne la quittera jamais. Elle publie son premier roman en 1931, et se montre très vite prolifique. Avec les années et les publications, Daphné du Maurier rencontre assez vite le succès, au grand dam de sa soeur aînée, Angela, qui cherchera elle aussi à faire carrière dans l'écriture, en vain. Si aujourd'hui nous la connaissons surtout pour Rebecca et L'auberge de la Jamaïque, Daphné a également écrit des nouvelles ainsi que des biographies, dont une sur son père. 
Elle épouse en 1932 Frederick Browning, brillant militaire, avec lequel elle aura trois enfants. Mais elle est aussi connue pour les relations amicales et amoureuses qu'elle eut avec plusieurs femmes. 
Ses romans furent adaptés au cinéma, notamment de son vivant par Alfred Hitchcock. 
Daphné du Maurier décède en 1989 et est considérée comme l'une des grandes figures de la littérature du 20ème siècle.

Entre biographie et roman:
Tatiana de Rosnay est une auteure très célèbre dont les romans sont souvent des succès de librairie. Elle a décidé de se lancer dans une biographie de Daphné du Maurier car elle se passionne pour cette auteure depuis l'adolescence. Une passion qui l'a poussée à se mettre dans les pas de Daphné et d'aller découvrir les lieux où elle a vécus, ce qu'elle nous raconte à travers cette biographie.
Dès les premières pages de Manderley For Ever, Tatiana de Rosnay le dit: elle veut raconter l'histoire de Daphné du Maurier comme elle raconterait l'histoire d'une héroïne du roman. Et c'est vrai que lorsqu'on parcourt les pages du livre, on remarque tout de suite le style unique de Tatiana de Rosnay, une plume romanesque mais qui respecte l'histoire et la vraie vie de Daphné de Maurier. Un bon compromis entre roman et biographie!

Ce que j'ai pensé de ce livre:
Ma découverte de Daphné du Maurier a été assez tardive: j'ai lu Rebecca pour la première fois il y a quelques années et, séduite par ce roman unique en son genre, je m'étais promis de poursuivre mon épluchage de sa bibliographie. Néanmoins, à l'exception de L'Auberge de la Jamaïque, je dois avouer ne pas avoir eu beaucoup l'occasion de me pencher dessus. Cependant j'étais très intriguée par le personnage de Daphné du Maurier, et j'avais très envie de lire ce livre, notamment après avoir vu des avis enflammés dessus. Et j'ai énormément aimé Manderley for Ever, une biographie absolument fascinante et que je ne peux que vous recommander!

Le premier élément qui fait la réussite de ce livre, c'est le personnage de Daphné du Maurier elle-même. Tout chez elle est tout simplement fascinant: j'ignorais complètement l'histoire de sa famille, que j'ai trouvé passionnante, ses amours, sa carrière d'auteure, ses voyages en France... J'ai appris énormément de choses sur une personnalité riche et captivante. Cela m'a vraiment donné envie de reprendre ma découverte de son oeuvre. 

Comme je l'ai mentionné plus haut, Tatiana de Rosnay a cherché à écrire sa biographie comme un roman, et je trouve que cela se sent. Par rapport à certaines biographies ou certains livres d'Histoire un peu laborieux, j'ai trouvé ce livre très, très divertissant et extrêmement bien écrit. Je l'ai dévoré tant j'ai aimé la façon d'écrire de l'auteure. On la sent passionnée par Daphné du Maurier et elle nous communique sa passion à merveilles!

Même s'il y a un côté "roman" indéniable, le livre est bien documenté. On voit que Tatiana de Rosnay  maîtrise très bien son sujet et qu'elle a fait beaucoup de recherches en amont. Je l'ai dit, on apprend beaucoup de choses et elle nous donne beaucoup de pistes à creuser. Elle arrive à trouver un équilibre entre une montagne d'informations et un texte plaisant à lire. 

Beaucoup de thématiques sont abordées dans ce livre, et certaines me plaisent tout particulièrement. Par exemple, la difficulté pour la soeur aînée de Daphné de se faire remarquer pour ses oeuvres, le fait qu'elle vive dans son ombre en permanence. Ou encore la relation parfois difficile entre les filles et leur acteur de père, décrit comme étant parfois très possessif. 

En bref, Manderley for Ever est une belle biographie qui sert aussi de déclaration d'amour de Tatiana de Rosnay pour Daphné du Maurier. Je me suis régalée avec cette lecture et cela me motive vraiment à découvrir davantage son oeuvre! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...