lundi 26 décembre 2016

Cycle Sept Films, Sept Découvertes #5: Good Will Hunting de Gus Van Sant (1997).



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Noel se termine, le Nouvel An approche à grands pas, mais le Livroscope ne prend pas de vacances! Pour ce nouvel article, j'ai décidé de vous présenter le cinquième numéro de mon cycle cinéma Sept Films, Sept Découvertes, avec un film considéré comme culte dans lequel on retrouve presque que des acteurs que j'aime bien: Good Will Hunting, réalisé par Gus Van Sant et sorti en 1997. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Cycle Sept Films, Sept Découvertes:
Pour commencer cette chronique, il me semble important de vous donner quelques informations sur le cycle Sept Films, Sept Découvertes. Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que j'organise régulièrement des cycles pour parler de l'une de mes grandes passions à côté de la littérature: le cinéma! Ces cycles, composés à chaque fois de sept films, sont en général thématiques mais pour cette fois j'ai décidé de proposer quelque chose de plus large pour faire un peu baisser le nombre de films de ma WL. Si vous avez envie de relire mes précédentes chroniques, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!


Gus Van Sant, c'est qui?
Notre réalisateur du jour, c'est Gus Van Sant, et j'avais envie de vous parler un peu de lui avant de m'attaquer à la présentation du film. Né en 1952 dans le Kentucky, Gus Van Sant est un réalisateur américain. Ses premiers pas dans le monde du cinéma se font à des postes variés: il travaillera par exemple comme preneur de son, scénariste ou encore dans le milieu de la production. Il se lance aussi dans la réalisation de courts-métrages, avec l'objectif d'aller plus loin. Il se fait remarquer une première fois pour son film Drugstore Cowboy, qui lui ouvre les portes du succès. Au cours des années 1990, Gus Van Sant réalisera plusieurs films, dont Will Hunting ou le remake de Psychose. En 2003, son film Elephant, inspiré par le tuerie de Columbine, recevra un accueil critique très positif. Il sort régulièrement de nouveaux films, dont l'un des thèmes de prédilection est l'homosexualité, comme le film sur Harvey Milk. Il a aussi travaillé sur des clips pour les Red Hot Chili Peppers.


Good Will Hunting:
Quelques informations sur le film:
Penchons nous à présent sur Good Will Hunting (ou juste Will Hunting en version française), film sorti en 1997 et réalisé par Gus Van Sant! Le scénario du film a été écrit par Ben Affleck et Matt Damon, amis de toujours qui ont très souvent collaboré ensemble. Ce film est d'ailleurs considéré comme celui qui a fait exploser leur carrière. En plus d'avoir écrit le film, les deux acteurs jouent également dans le film: Matt Damon interprète Will Hunting, tandis que Ben Affleck joue son ami Chuckie. Le reste du casting est tout aussi intéressant, avec Robin Williams dans la peau du psy de Will, Sean; Stellan Skarsgard (Thor, Mama Mia mais aussi père de deux superbes suédois: coucou, Bill et Alexander...) est le professeur Gerald Lambeau. On retrouve aussi Minnie Driver dans le rôle de Skylar. Le tournage se déroula entre Avril et Juin 1997. Avec un budget de 10 millions de dollars, le film fut un véritable succès au box office, récoltant plus de 220 millions de dollars de recettes. Le succès fut aussi critique, notamment pour saluer les performances des acteurs. Will Hunting reçut de nombreuses nominations et récompenses lors de cérémonies prestigieuses et beaucoup considèrent déjà ce film comme un film culte. Si vous avez envie de voir un peu à quoi cela ressemble, je vous invite à regarder la bande-annonce ci-dessous.



Résumé:
A 20 ans, Will Hunting a passé toute sa vie à Boston et c'est un jeune un peu paumé. Avec ses amis, il traîne dans les bars, cherche les bagarres et il risque de vite finir en prison. C'est alors que le professeur Gerald Lambeau découvre les capacités incroyables de Will, extrêmement intelligent et génie des mathématiques. Il décide alors d'aider le jeune homme à trouver sa voie en l'emmenant voir un psy, Sean Maguire. Après quelques hésitations, Will se retrouve alors à nouer une relation forte avec ce psy, mais aussi avec Skylar, une jeune étudiante. Arrivera-t'il à découvrir ce qu'il veut dans la vie?

Un film avec Matt Damon:
Vous l'aurez certainement compris, Good Will Hunting a été un film assez déterminant dans la carrière de Matt Damon, aujourd'hui un acteur extrêmement célèbre. Cela a aussi été le cas pour Ben Affleck, mais comme j'ai déjà eu l'occasion de vous parler de Ben Affleck dans d'autres chroniques, j'ai envie de me concentrer aujourd'hui sur son partenaire amical et à l'écran.
Matt Damon est né en 1970 dans le Massachusetts et il grandit à Boston. Il rencontre Ben Affleck, cousin éloigné, pendant son enfance et noue une amitié solide avec lui. Après des études littéraires et des cours pour apprendre le dur métier d'acteur, Matt Damon décide de se lancer dans le cinéma, d'abord en tant qu'acteur. Il fait d'abord des apparitions dans quelques rôles avant de vraiment percer avec Good Will Hunting qui lui permet de faire exploser sa carrière: la fin des années 90 marque la sortie de plusieurs films importants dans sa carrière, comme Il faut sauver le soldat Ryan ou encore Le talentueux Mr. Ripley. 
Depuis, Matt Damon n'a pas cessé de tourner et est devenu un acteur qu'on pourrait qualifier de bankable: on a pu notamment le voir dans la série des Ocean, mais aussi et surtout dans les Jason Bourne. La science-fiction semble être l'un de ses domaines de prédilection ces dernières années, puisqu'on a pu le retrouver dans des films comme Elysium, Interstellar ou plus récemment Seul sur Mars.

Ce que j'ai pensé du film:
Depuis que je suis retombée sous le charme de Ben Affleck après avoir vu le film Gone Girl, je me suis promise de découvrir davantage sa filmographie. C'était un objectif que j'avais aussi pour Matt Damon, un acteur que j'ai toujours plutôt bien aimé. Good Will Hunting, où on les retrouve les deux, était donc forcément sur ma liste. J'étais intriguée par ce film dont j'ai toujours entendu beaucoup de bien, et j'étais ravie de pouvoir enfin le découvrir. Et Good Will Hunting a été un très joli moment de cinéma, un mini-coup de coeur qui fait du bien en cette fin d'année 2016.

Commençons par l'intrigue. Je pense que c'est le seul point sur lequel j'ai un bémol. Un petit, tout petit, minuscule bémol, mais que je tiens tout de même à mentionner. Pour le positif, d'abord, j'ai trouvé l'histoire assez bien écrite, sympathique et je ne me suis pas ennuyée. J'ai apprécié découvrir l'histoire de Will Hunting et de ses amis. Le développement est intéressant. En revanche, j'ai tout de même trouvé qu'il n'y avait quand même vraiment de surprise, de retournements de situation surprenants. On voit assez vite venir les événements et c'est un peu dommage.

En revanche, j'ai été absolument séduite par les personnages, notamment grâce au jeu des acteurs. Will est un héros à la fois attachant, un peu agaçant et terriblement touchant. Matt Damon incarne à la perfection ce jeune paumé qui cache ses questionnements derrière une fausse assurance. La dynamique qui s'installe avec Sean, joué par Robin Williams, est l'une des forces du film. J'ai aussi beaucoup aimé Minnie Driver, une actrice que je trouve trop sous-exploitée aujourd'hui. 

Le développement psychologique du personnage de Will est le thème central du film. Je me suis beaucoup retrouvée dans ce personnage, pourtant très différent de moi: je ne suis pas une experte des maths, ni délinquante juvénile, mais comme Will, parfois je me demande ce que je suis, ce que je veux. J'ai souvent peur de sortir de ma zone de confort, de tenter des choses que je ne connais pas, peur de l'inconnu. Ce qu'il vit fait écho à ce que je peux vivre parfois.

Dans les domaines un peu plus techniques, j'ai apprécié le travail de réalisation soignée, et surtout les choix de lumière, qui confèrent une teinte particulière aux images. La musique est également très jolie, et épouse bien ce qu'il se passe à l'écran. Je ne suis pas une experte du travail de Gus Van Sant (je crois n'avoir vu qu'Elephant) mais ça me donne envie d'en découvrir plus! 

Savoir qui l'on est, où on veut aller, sortir et aller dans l'inconnu. C'est exactement le sujet de Good Will Hunting et je pense que c'est un thème universel, qui explique le succès du film à l'époque et encore aujourd'hui. Ce film m'a fait l'effet d'une couverture chaude enveloppée autour de mon coeur, et je suis sûre que je le regarderai encore prochainement.

En bref, Good Will Hunting a été pour moi un joli coup de coeur, un beau film que j'ai adoré découvrir. Je ne peux que le conseiller, et je suis motivée à poursuivre ma découverte de la filmographie de Matt Damon!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! On se retrouve très vite pour un nouvel article, n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. En attendant, prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...