dimanche 20 novembre 2016

Batman: The TV Stories (DC Comics), Collectif.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique. On se retrouve aujourd'hui pour la chronique mensuelle dédiée aux comics. Le mois dernier, je m'étais penchée sur le premier tome des aventures d'Anita Blake en comics, une lecture qui m'avait laissée un peu perplexe, et j'ai décidé cette fois de revenir à des valeurs sûres avec un de mes personnages fétiches: Batman. J'ai récemment lu un recueil intitulé Batman: The TV Stories que je vous propose de découvrir aujourd'hui. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Batman: The TV Stories:
Résumé:
De 1966 à 1968, sur la chaîne américaine ABC, fut diffusée la série télévisée Batman, mettant en scène Adam West dans le rôle du héros. En 120 épisodes, on découvre le célèbre détective combattre le crime avec son acolyte Robin. Ce comics compile de nombreuses histoires qui ont inspiré la série télévisée: Batman, Robin, Batgirl, le Joker, le Sphinx ou encore le Penguin, ils sont tous au rendez-vous!

Batman, la série télévisée:
Etant donné que le comics que j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui est directement lié à la série télévisée Batman, il me semble normal de vous en parler davantage. 
La série Batman est une série américaine diffusée entre 1966 et 1968 sur la chaîne ABC. Elle s'inspire des aventures du héros crée par Bob Kane et comprend 120 épisodes. En 1966, même année que le début de la diffusion de la série sort un film Batman, qui devait originellement sortir avant afin de lancer la série. Elle met très souvent en scène les mêmes méchants qui sont devenus aujourd'hui cultes: le Joker, Penguin, The Riddler,  Catwoman ou encore Mr Freeze. 
Au niveau du casting, on retrouve le désormais culte Adam West dans le rôle de l'homme chauve-souris. Burt Ward interprète son acolyte Robin. Alan Napier joue Alfred, le majordome de Bruce Wayne. Pour les méchants, on retrouve le visage emblématique de Cesar Romero en Joker, et la superbe Julie Newmar en Catwoman. 
Pour vous donner un aperçu de la série, je vous invite à regarder la petite vidéo ci-dessous! :)





Quelques personnages cultes:
Dans ce comics, nous retrouvons des personnages cultes de l'univers de Batman. Si on pense bien évidemment à Batman lui-même et à son acolyte Robin, les aventures que nous découvrons ici mettent aussi et surtout en avant des méchants emblématiques du monde de l'homme chauve-souris. Je vous propose d'en découvrir quelques-uns ci-dessous (comme ils sont tous apparus dans la série TV, je ne la mentionne pas parmi les adaptations).
On a tout d'abord le Joker qui apparait dans plusieurs des histoires. Le Joker est sans aucun doute le vilain le plus emblématique de l'univers de Batman. Avec son visage maquillé et ses cheveux verts, il est reconnaissable entre tous. Il est apparu dans plusieurs films (The Dark Night, Batman, ou plus récemment Suicide Squad). Je ne vais pas m'attarder plus sur lui, car il est très connu.
Un autre méchant que l'on retrouve à plusieurs reprises dans ce recueil, c'est le Sphinx (The Riddler en version originale) dont l'identité est en fait Edward Nigma. Il s'agit, en ce qui me concerne, de mon personnage préféré. Le Sphinx est connu pour commettre des crimes, des vols notamment, en les mettant en scène avec des énigmes. On a pu le voir au cinéma, interprété par Jim Carrey, dans Batman Forever, ou plus récemment dans la série Gotham.
Le Penguin, de son vrai nom Oswald Copplebot, apparait dans plusieurs histoires, dont une autour de parapluies qui ne se referment pas (oui, c'est bien vrai). Vêtu d'un élégant costume, son surnom provient de sa dégaine ressemblant à celle de l'animal du même nom. Tout comme le Joker et le Sphinx, le Penguin est apparu dans plusieurs adaptations des aventures de Batman, comme Batman Returns de Tim Burton, ou la série Gotham.
Enfin, comment ne pas mentionner Catwoman? Cette héroïne iconique est l'un des personnages féminins que l'on retrouve, avec également Batgirl. Comme j'avais eu l'occasion de faire un article complet sur Catwoman il y a quelques années, je vous conseille d'aller le lire plutôt que de me répéter!

Ce que j'ai pensé du livre:
Comme vous avez peut-être pu le constater dans mes chroniques sur les comics, je parle assez souvent de personnages issus de l'univers de Batman. J'essaie tout de même de varier un peu de temps en temps mais je dois bien avouer que je reviens toujours à mes premiers amours car je ne peux jamais rester loin de ce héros. J'étais donc assez curieuse de découvrir ce comics, que j'ai dévoré et trouvé vraiment super génial.

Ce recueil est vraiment l'occasion parfaite pour découvrir ou redécouvrir l'univers de Batman en remontant à la source. On y trouve un éventail très large de personnages: le duo Batman et Robin, plus classique que jamais, les différents méchants que j'ai présentés plus haut... Si vous aimez Batman, ce retour aux sources risque de vous plaire! Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le fait qu'on a vraiment Batman détective plutôt que Batman superhéros. On a un peu du mal à ne pas oublier cela aujourd'hui.

Les dessins sont aussi très différents de ceux dont on a l'habitude aujourd'hui. Les histoires abordent un côté beaucoup plus cartoon, qui se ressent dans le trait, mais aussi dans les costumes très colorés des personnages, voire un peu kitsch (Robin, the Riddler et son justaucorps moulant en sont de bons exemples) mais aussi les gadgets utilisés qui sont loin de l'armada d'ordinateurs et de tenues noires et plus sobres des personnages actuels.

J'ai trouvé ce côté kitsch très jouissif d'ailleurs. Même si j'aime énormément les aspects plus sombres, dark des superhéros ces dernières années, je dois avouer être aussi une grande fan des apparitions un peu folles d'Adam West et les intrigues improbables. Si vous aimez le kitsch, vous allez vous régaler!

J'étais vraiment très heureuse de re-découvrir tous ces personnages que j'apprécie tellement. J'ai adoré notamment les intrigues autour du Riddler, mon méchant préféré, dont l'origin story est ici assez marrante.

Un autre point que j'ai apprécié, c'est le fait que toutes les histoires soient assez courtes et qu'il y en ai pas mal à lire. On peut faire une pause et lire autre chose, ou s'en servir pour lire en même temps qu'un pavé ou un truc un peu intense.

En bref, j'ai adoré découvrir ce comics. Une super lecture qui plaira aux fans de Batman et à ceux qui veulent découvrir ou aiment la série télévisée. Un petit coup de coeur pour moi!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...