mercredi 28 septembre 2016

DisneyOscope #9: Maleficent de Robert Stromberg (2014) + The Official Multi-Touch Book.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! La fin du mois approche, et vous savez ce que ça signifie? Qu'Halloween est bientôt là! Si vous connaissez un peu le blog, vous savez probablement qu'Halloween est ma période préférée de l'année et que je consacre tous les ans le mois d'Octobre à cette fête avec des articles spéciaux. Et aujourd'hui j'ai décidé de prendre un peu d'avance et de vous révéler le thème qui nous accompagnera tout au long du mois d'Octobre: les maléfices et sortilèges! Alors quoi de mieux pour introduire ce thème que le film Maleficent, sorti en 2014? En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le DisneyOscope, c'est quoi?
Pour commencer cette chronique, je tiens à vous parler un peu du DisneyOscope. Grande fan de Disney depuis l'enfance, j'ai eu envie de créer un rendez-vous sur le blog pour vous parler davantage de cette passion. Depuis plusieurs mois, je vous présente donc chaque mois un film Disney, et pour ne pas perdre le côté littéraire, j'essaie de trouver un livre qui a un lien avec le film un question: il peut s'agir du livre qui a servi de support d'adaptation, ou d'un livre aux thématiques similaires. Si vous avez envie de (re)lire mes précédentes chroniques sur Disney, je vous encourage à suivre le lien ci-dessous!



Maleficent:
Quelques informations sur le film:
Ce mois-ci, j'ai décidé d'introduire Halloween avec le film Maleficent (en français Maléfique) sorti en 2014. Le film a été réalisé par Robert Stromberg, principalement connu pour son travail dans l'univers des effets spéciaux et dont c'est le premier film. Apparemment, Tim Burton aurait été approché pour le réaliser mais a fini par décliner la proposition. Au niveau du casting, on retrouve Angelina Jolie, qui interprète Maléfique. Le choix de cette actrice remonte aux débuts du projet. Elle Fanning, jeune actrice montante qu'on a pu voir dans beaucoup de films dont The Neon Demon sorti récemment, prête ses traits à Aurore. On retrouve aussi Sam Riley (que j'adore depuis Control), Juno Temple ou encore Sharlto Copley. Le tournage s'est déroulé en 2012 en Angleterre. Le film a été un beau succès commercial, rapportant près de 800 millions de dollars pour un budget de 263 millions. Si vous avez envie de voir à quoi le film ressemble, je vous invite à regarder la bande-annonce ci-dessous.



Résumé:
Tout le monde connait l'histoire de La Belle au Bois Dormant, une magnifique jeune fille sur laquelle Maléfique jette un sortilège la plongeant dans un terrible sommeil. Mais si tout le monde connait cette histoire, que sait-on vraiment de Maléfique? Retournons en arrière pour essayer de découvrir qui elle est vraiment, et comment la jeune créature innocente s'est transformée en une source de colère, de vengeance et de méchanceté... Voici la véritable histoire de Maléfique. 

Sleeping Beauty du point de vue de Maléfique:
Depuis plusieurs années, Disney s'est lancé dans une production assez importante de films live basés sur certains de leurs films d'animation. Cendrillon, Le livre de la jungle ou prochainement Beauty & The Beast en témoignent. Maleficent en est un autre exemple, un peu différent, car le but n'est pas cette fois de reprendre l'histoire du film original, mais plutôt de se focaliser sur un personnage particulier: Maléfique. Maléfique est ce qu'on appelle un vilain de l'univers Disney, et elle fait partie des méchants les plus iconiques de la compagnie. 
Le film nous propose donc de découvrir l'histoire de Maléfique, pour tenter de montrer qui elle est vraiment. Car dans Sleeping Beauty, on sait au final assez peu de choses de ce personnage, si ce n'est qu'elle porte bien son nom. Mais pourquoi s'attaquer à Aurore? 
Maleficent nous propose d'expliquer les raisons qui motivent Maléfique: poussée par la vengeance, elle vise le roi Stefan, qui a par le passé abusé de sa confiance et de son innocence. Le film explore aussi la relation entre Maléfique et Aurore, bien plus complexe que dans le dessin animé. C'est tout un univers qui est développé autour de ce personnage iconique.

Ce que j'ai pensé du film:
Si je devais faire un classement de mes méchants préférés de l'univers Disney, je pense que mon trio de tête comprendrait Jafar, Scar et surtout Maléfique. Depuis toujours, je suis fascinée par ce personnage, que je trouve fascinant: elle a un charisme épatant, une grande classe, et j'aime énormément son design tout en longueur. Alors lorsque le film est sorti, je n'ai pas hésité longtemps avant d'aller le voir. Depuis, j'ai revu le film plusieurs fois, et je fais partie des gens qui l'adorent.

Commençons par l'intrigue. J'avoue qu'au départ, j'étais un peu mitigée par le fait de vouloir absolument justifier la méchanceté de Maléfique. Je pense que parfois, avoir un méchant qui est juste méchant, et pas forcément conduit par une volonté de revanche, c'est suffisant. Néanmoins, je trouve que l'intrigue évolue dans un sens très intéressant lorsqu'on découvre la relation entre Aurore et Maléfique, entre dégoût, haine et un certain amour. On ne s'ennuie pas, et le film est très divertissant.

Au niveau des personnages, j'ai vraiment redécouvert Angelina Jolie avec ce film. Ce n'est pas vraiment une actrice que j'apprécie particulièrement, mais il est vraie qu'elle incarne Maléfique à la perfection, et le choix de cette actrice m'apparaît comme une évidence. Pour avoir vu beaucoup d'interviews qu'elle a faites lors de la sortie du film, on sent qu'elle aime énormément ce personnage. Le reste du casting est aussi bien choisi. 

Les personnages constituent, je pense, la force du film. Maléfique est fouillée, détaillée, et j'aime la relation qu'elle a avec Stefan, plutôt bien exploitée. Stefan est d'ailleurs présenté sous un jour très intéressant, proche de la folie, obsédé par le pouvoir. Aurore apparait au final assez peu dans ce film, donc ne vous attendez pas à voir un film Sleeping Beauty!

L'autre grande réussite du film réside dans les effets spéciaux, le maquillage, les costumes... Tout un univers très fouillé et détaillé compose Maleficent. Entre les différentes créatures, la forêt... Tout est soigné! Mais vu que Robert Stromberg est connu pour ses effets spéciaux, le contraire m'aurait étonné! En tout cas, je suis amoureuse de l'esthétique de ce film. 

Pour finir, je voudrais mentionner la musique, que je trouve aussi magnifique. Je suis en particulier fan de la reprise de Once Upon A Dream par Lana Del Rey. Je sais que beaucoup de gens n'aiment pas cette chanteuse, mais je l'ai toujours adorée, et sa voix me touche énormément. 



En bref, Maleficent est un film que j'apprécie beaucoup et que je vous recommande si ce personnage vous intéresse! 




The Official Multi-Touch Book:
En cherchant un livre à vous présenter sur Maleficent, je suis tombée un peu par hasard sur un livre numérique, disponible sur iBooks (et peut-être sous d'autres formats numériques): Maleficent, The Official Multi-Touch Book. 
Les Multi-Touch Books sont des livres combinant plusieurs médias: du texte, de la vidéo et de l'audio. Ils encouragent le lecteur à interagir avec le livre. N'étant pas fan du tout de lecture numérique, j'ai tout de même décidée de voir ce que ça donnait. 

Ce livre se présente comme un guide d'une centaine de pages autour du film. Il est composé de plusieurs chapitres, chacun dédié à un sujet différent: le personnage de Maléfique, le casting, le tournage... A travers les pages, on découvre de nombreux éléments intéressants, comme des interviews d'Angelina Jolie, des dessins préparatoires, des photos du tournage... 
Malgré le fait que j'ai beaucoup de mal avec la lecture numérique, j'ai été assez surprise, dans le bon sens, par ce livre. Tout d'abord, je le trouve visuellement très beau: les couleurs sont dans les tons du film, et les nombreuses vidéos et photos s'intègrent bien au texte. C'est assez intuitif et facile à manipuler. J'ai beaucoup aimé les détails sur le tournage du film, notamment sur la tenue de Maléfique et la préparation d'Angelina Jolie: j'ai par exemple appris comment les cornes sont faites et pourquoi sa fille joue le rôle d'Aurore enfant! Mon seul petit bémol est que c'est un peu court: je suis sûre que le livre pouvait s'attarder sur plus d'éléments! Mais le livre étant tout de même de bonne qualité et gratuit, je ne me plains pas.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup :)

AnGee. 



2 commentaires:

  1. Contente que tu aies choisi Maléfique pour ce DisneyOscope, je l'ai adoré, esthétiquement parlant mais pas que... comme toi, je trouve les relations entre les personnages super intéressantes.
    Pour le livre, il faudra que j'y regarde de plus près, tu as piqué ma curiosité... je suppose qu'il est en anglais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi! Oui il est en anglais, mais on peut peut-être le trouver en français.

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...