jeudi 22 septembre 2016

Cycle Sept Films, Sept Découvertes #2: Ferris Bueller's Day Off de John Hughes (1986).


Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Aujourd'hui, on se retrouve pour le deuxième volet de mon cycle cinéma Sept Films, Sept Découvertes, lancé le mois dernier. Après avoir découvert le très glamour Breakfast at Tiffany's avec Audrey Hepburn, j'ai décidé de me pencher sur un film très différent mais tout aussi culte: Ferris Bueller's Day Off, traduit en français par La folle journée de Ferris Bueller dans lequel on retrouve un Matthew Broderick tout jeune et tout pimpant. Voilà longtemps que je voulais voir ce film que beaucoup de gens adorent et à côté duquel j'étais passée jusque là. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Cycle Sept Films, Sept Découvertes:
Pour commencer cette chronique, il me faut vous parler un peu de ce fameux cycle cinéma. Si vous connaissez un peu le blog, vous savez peut-être que le cinéma est, avec la littérature évidemment, une de mes grandes passions. Néanmoins, je pense avoir une culture cinématographique encore un peu faible et surtout une grande tendance à ne jamais regarder les films qu'on me conseille de regarder. C'est pour cela que j'ai décidé de lancer il y a quelques années maintenant des cycles cinéma durant sept mois, au cours desquels je découvre un film différent. Ces cycles peuvent porter sur des thèmes ou des personnalités du septième art. Cette fois-ci, j'ai choisi de faire simple et de vous parler de sept films qui me tentaient depuis des millénaires mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de regarder. Si vous avez envie d'en savoir plus sur mes chroniques cinéma, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!


Ferris Bueller's Day Off:
Quelques informations sur le film:
Il est à présent temps de nous pencher sur le film en détails, et histoire de commencer sur de bonnes bases, voici quelques informations sur le film. Ferris Bueller's Day Off est un film réalisé par John Hughes, un cinéaste américain décédé en 2009 connu pour de nombreux films comme Sixteen Candles ou The Breakfast Club. On retrouve au casting le très célèbre acteur Matthew Broderick, qui était à l'époque une énorme star. Il est connu entre autres pour les films War Games, Inspector Gadget ou encore pour son doublage de Simba dans Le roi lion. Il partage l'affiche avec Alan Ruck (que l'on a pu voir dans plusieurs films Star Trek) qui joue le rôle de Cameron, le meilleur ami de Ferris, et avec Mia Sara. On retrouve aussi Jeffrey Jones (Amadeus, Beetlejuice) ou encore Charlie Sheen qui fait une brève apparition. Sorti en 1986, le film fut un énorme succès commercial: avec un budget de 5 millions de dollars, le film en a rapporté 70 millions. Ce succès ne s'est pas démenti avec les années car le film est encore aujourd'hui considéré comme un film culte. Si vous avez envie de voir à quoi il ressemble, je vous laisse regarder un extrait ci-dessous.



L'histoire:
A Chicago, Ferris Bueller est un ado non seulement beau et populaire à l'école, il est aussi plein de ressources. Alors lorsqu'il décide de sécher les cours pour passer une journée de folie, il ne fait pas les choses à moitié: entre plans soigneusement étudiés pour ne pas se faire prendre et sorties folles avec son ami Cameron et sa petite amie Sloane, notre héros est bien décidé à profiter de sa journée. Mais c'est sans compter sur sa soeur, jalouse de le voir s'en sortir sans problème, et sur Rooney, le proviseur de son lycée, qui veut à tout prix mettre la main sur Ferris... Ferris Bueller passera-t'il une super journée loin de l'école, ou tournera-t'elle au drame?

Une histoire ordinaire pour un film pas banal:
Au premier abord, l'histoire de Ferris Bueller's Day Off est une histoire assez banale, que l'on a pu retrouver dans tout un tas de films et séries: un ado décide de sécher l'école, ce qui entraîne une suite de péripéties toutes plus folles les unes que les autres. Une intrigue simple et efficace mais en soit pas forcément follement originale. Ce qui fait de ce film un film culte, c'est surtout le traitement de cette intrigue et ses personnages.
Premièrement, Ferris est un héros extrêmement attachant et qui se démarque par son culot et son intelligence. Il brise régulièrement le quatrième mur pour s'adresser directement aux spectateurs, soit pour leur donner ses impressions sur ce qu'il se passe, soit pour apporter un éclairage différent sur l'action. Le début du film est particulièrement marquant, puisque Ferris nous explique comment arriver à sécher l'école.
La réalisation est ensuite très soignée. Je pense que John Hughes a un talent certain pour filmer des histoires d'ados sans les rendre cheesy à l'extrême. Entre les gros plans sur des détails à priori anodins, le montage et la bande son, on retrouve dans ce film une atmosphère unique.
Le film traite aussi de sujets assez sérieux, rendus encore plus forts par la légèreté du reste de l'histoire. Un bon exemple est le personnage de Cameron, un ado visiblement mélancolique voire dépressif, qui a une relation très compliquée avec son père.

Ce que j'ai pensé du film:
Cela faisait plusieurs années que Ferris Bueller's Day Off était sur ma liste de films à voir un jour. J'ai souvent eu l'occasion de voir des chroniques ou critiques dessus, et je connais pas mal de gens qui placent ce film dans leurs films préférés. Alors lorsque j'ai vu qu'il était disponible sur Netflix UK, je n'ai pas hésité longtemps et je me suis plongée dedans. Et franchement, ça faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment devant un film, et je ne peux que vous le recommander si vous cherchez un chouette film à voir!

Il me faudra sûrement le regarder encore une ou deux fois avant de me prononcer définitivement sur ce film, mais Ferris Bueller's Day Off fait désormais certainement partie de mes films préférés de l'univers. Dès les premières minutes du film, j'ai été comme absorbée par ce que je voyais et je n'ai pas décroché jusqu'à la fin. Les interventions "cassons le quatrième mur" sont maîtrisées et nous impliquent dans le film, une bonne idée!

Mon premier coup de coeur a sans aucun doute été le casting. J'ai aimé tous les acteurs, que ce soit dans les premiers ou les seconds rôles. J'aime beaucoup Matthew Broderick et je le trouve absolument top dans ce rôle. J'aurais été ado à cette période, j'aurais sans doute eu des posters de lui partout dans ma chambre! J'ai aussi beaucoup aimé Alan Ruck et Jeffrey Jones, très convaincants dans leur rôle. Les personnages sont vraiment réussis quoi qu'un peu caricaturaux, mais on passe vite au dessus de ce détail face à la prestation des acteurs. 

J'ai vraiment adoré l'intrigue du film et le déroulé de l'histoire. On est face à un film très divertissant, qui comprend de nombreux rebondissements, et on ne s'ennuie pas une minute! Du début à la fin, on est captivé par ce qu'il se passe, et je n'ai pas vu le temps passer. Je pense que le montage très dynamique y est pour beaucoup, ainsi que la bande-son très catchy. 

En bref, Ferris Bueller's Day Off est un film feel good, super rafraichissant et qui ne pourra que vous mettre de bonne humeur. Je ne regrette pas du tout d'avoir vu ce film, que je pense revoir très vite. J'ai aussi envie d'étendre ma culture cinématographique en regardant d'autres films de John Hughes!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...