samedi 28 mai 2016

Le Cycle Avengers #5: The Town de Ben Affleck (2010).



Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! Pour cette avant-dernière chronique du mois de Mai, on se retrouve pour avancer dans le cycle cinéma dédié aux Avengers. Le mois dernier, nous avions découvert le film Zodiac de David Fincher, mettant en scène Robert Downey Jr. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un Avenger un peu moins populaire qu’Iron Man ou Captain America : Hawkeye (ou Œil de Faucon en version française), joué par Jeremy Renner. Nous allons nous pencher ensemble sur l’un de ses films, à savoir The Town, sorti en 2010 et réalisé par Ben Affleck. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture !

Le cycle Avengers :
Histoire de bien commencer cette chronique, laissez-moi vous présenter, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, le cycle Avengers. Depuis plus de deux ans maintenant, j’ai décidé de mettre en avant sur le blog ma seconde passion après la littérature : le cinéma. Pour cela, je mets régulièrement en place des cycles cinéma de sept films autour d’une personnalité particulière (par exemple Stanley Kubrick) ou d’un thème précis. Cette fois, j’ai eu envie de parler des Avengers, les célèbres héros Marvel, en vous présentant sept acteurs dans d’autres rôles. Si vous avez envie de découvrir mes précédentes chroniques pour ce cycle, je vous laisse suivre le lien ci-dessous !


Jeremy Renner, notre Avenger du jour :
Il est à présent temps de nous pencher un peu plus sur notre Avenger du jour, Jeremy Renner. Né en 1971 en Californie, il est l’aîné d’une famille de sept enfants. Il commence par aller à l’université pour étudier plusieurs matières dont la criminologie, puis il décide de s’orienter vers le cinéma. Après quelques petites apparitions dans des films et séries télévisées, il se fait de plus en plus remarquer au cinéma dans les années 2000, mais sa carrière décolle vraiment à partir de 2010 avec le film The Town de Ben Affleck et sa première apparition en tant qu’Hawkeye/Clint Barton dans le film Thor. Depuis, il a tourné dans des films comme ceux de la licence Avengers, Mission Impossible : Ghost Protocol et Rogue Nation, ou encore dans le film American Hustle. En ce qui concerne sa vie privée, il est père d’une petite fille née en 2013, dont il partage la garde avec son ex-femme.

The Town :
Quelques informations sur le film :
Pour découvrir un peu plus Jeremy Renner, j’ai choisi de vous parler de The Town, film sorti en 2012. Il s’agit d’un film réalisé par Ben Affleck, que l’on connait aussi pour sa carrière en tant qu’acteur. Le film est une adaptation d’un roman, intitulé Le prince des braqueurs (Prince of Thieves en version originale) écrit par Chuck Hogan et publié en 2004.Le livre devait d’abord être adapté par le réalisateur Adrian Lyne, connu entre autres pour Flashdance, mais Ben Affleck finit par hériter du projet. Apparemment, l’acteur et réalisateur a fait beaucoup de recherches en amont du film, dont le tournage commença en 2009. Au niveau du casting, Ben Affleck joue le rôle principal, celui de Doug MacRay ; Jeremy Renner joue son acolyte, James (surnommé Jem) ; Rebecca Hall, que l’on a déjà vu dans The Prestige (film que j’ai aussi présenté pour le cycle Avengers) interprète Claire Keesey. On retrouve aussi Blake Lively, Jon Hamm ou encore Titus Welliver. The Town fut un succès commercial, rapportant plus de 150 millions de dollars pour un budget de 37 millions, mais il fut aussi plutôt bien accueilli par la critique, récoltant de nombreuses nominations, notamment aux BAFTA.

Résumé :



A Boston, le quartier de Charlestown abrite de nombreux criminels, spécialisés dans les braquages. Parmi ces braqueurs, on retrouve Doug et Jem, qui ont grandi ensemble dans ce quartier, amis et partenaires dans le crime. Un jour, alors qu'ils braquent une banque, ils prennent une jeune femme nommée Claire en otage. Ce qu'ils ne savent pas sur le moment, c'est que Claire habite aussi à Charlestown. Doug décide alors de mener l'enquête pour savoir si elle serait capable de les reconnaitre, mais il tombe sous le charme de la jeune femme. Claire découvrira-t'elle la vérité sur son petit ami? Doug peut-il vivre une relation amoureuse avec sa victime? Peut-il renoncer à sa vie de criminel?


De la prise d’otage à l’histoire d’amour :
The Town raconte l'histoire d'une petite bande de braqueurs, se focalisant sur le personnage de Doug dont la vie se retrouve chamboulée lorsqu'il rencontre Claire. Alors qu'elle était à la base son otage et le prolongement de sa mission, la jeune femme devient pour lui l'espoir de changer de vie: elle ignore tout de ses véritables occupations, qu'il est celui qui a braqué la banque où elle travaille. Pour elle, il est l'homme qui est venu la réconforter alors qu'elle faisait sa lessive. 



Le film met en avant l'un des quartiers les plus célèbres de Boston, Charlestown. Quartier célèbre car il est l'un des plus anciens de la ville, avec de nombreux sites historiques à visiter. Ne connaissant pas bien ce quartier, qui est présenté sous un jour par très glorieux dans le film (et probablement aussi dans le livre dont il est inspiré), j'ai décidé de faire quelques recherches. Apparemment, pas mal de journalistes se sont penchés sur la question, à la sortie du film, de savoir si oui ou non, Charlestown est un quartier où la criminalité est élevée. Et la réponse est la suivante: pas plus que ça, en fait. Les statistiques montrent que le quartier n'est pas plus sujet aux braquages ou autres actes criminels que le reste de Boston ou même des Etats-Unis. Il s'agit d'un quartier en revanche apparemment assez clivé, avec des zones très pauvres et d'autres très riches, et avec une forte population issue de l'immigration irlandaise, ce dont le film témoigne avec ses personnages tatoués de symboles évoquant des clans irlandais. 

Ben Affleck réalisateur :
Autre point que je voulais aborder concernant The Town: son réalisateur. En effet, il s'agit de Ben Affleck, que l'on connait surtout pour sa carrière d'acteur dans des films comme Will Hunting, Gone Girl ou plus récemment Batman VS Superman (film que j'ai adoré et Ben Affleck est un super Batman. POINT.). 
Mais Ben Affleck a plus d'une corde à son arc, et il s'est aussi lancé dans la réalisation. Il a d'abord fait un court métrage au début des années 90, mais c'est surtout avec ses longs-métrages qu'il se fait une réputation de réalisateur: le film Gone Baby Gone reçoit un accueil critique plutôt positif, malgré une petite gamelle au box office. The Town, son deuxième film, parvient à conjuguer les deux, mais c'est surtout avec Argo, sorti en 2012, qu'il explose. Le film est un gros succès commercial, et il est récompensé à plusieurs reprises dans différentes cérémonies comme les Golden Globes. 
Ben Affleck n'a pas l'intention d'arrêter sa carrière de réalisateur: il travaille actuellement sur deux nouveaux projets, dont un film sur Batman.  

Ce que j’ai pensé du film :
Ben Affleck est un acteur que j'ai toujours bien aimé, même si mon niveau d'amour pour lui a vraiment explosé après avoir vu Gone Girl et encore plus après Batman VS Superman. Mais même si j'aime beaucoup sa carrière d'acteur, je dois avouer que je n'avais encore jamais vu une de ses réalisations. Alors quand j'ai vu que Jeremy Renner jouait dans The Town, je me suis décidée à découvrir ce film. Qu'ai-je alors pensé de The Town? Et bien... Bof. Je ne suis pas franchement enthousiaste.

Je vais commencer tout d'abord par les points positifs. Premièrement, j'ai beaucoup aimé le casting, qui s'en sort vraiment très bien selon moi. J'ai beaucoup aimé Ben Affleck, qui livre une prestation assez sobre, ainsi que Blake Lively, que je découvre dans un rôle un peu différent de celui qu'elle tenait dans Gossip Girl. Quant à Jeremy Renner, il est celui que je trouve le plus marquant: je ne suis pas spécialement fan de lui ni de son personnage d'Hawkeye dans les films Avengers, mais ici je le re-découvre. Une bonne surprise!

En partie grâce au jeu des acteurs, j'ai aussi beaucoup aimé les différents personnages du film. Doug est celui qui est le plus mis en avant, et j'ai aimé suivre son évolution. Sa relation aux autres personnages est très intéressante. J'aime en particulier les liens complexes qui le lient à Jem, ainsi qu'à Claire. 

Le début du film est également plutôt réussi. Ben Affleck nous plonge tout de suite dans l'intrigue, qui se met rapidement en place, et j'étais curieuse de voir comment tout cela allait évoluer. Il y a aussi pas mal d'action dans les premières quarante minutes, et j'ai trouvé que c'était un début rythmé, qui mettait bien en place les thèmes et personnages du film.

En revanche, malgré ces points positifs, je reste assez mitigée par le film dans son ensemble. Tout d'abord, je trouve que certains points ou aspects n'ont pas été assez poussés: c'est par exemple le cas de la relation Doug/Claire, que je trouve un peu superficielle. On passe un peu d'un état à l'autre sans vraiment prendre le temps de poser l'histoire de la faire évoluer. J'ai eu l'impression que cette histoire, pourtant centrale, était un peu bâclée. Dommage, car il me semble que c'était un enjeu important du film.

Ensuite, le film était long, mais long! Je me suis beaucoup ennuyée entre la première demi-heure et la dernière. A certains moments, j'en somnolais presque. Dommage, parce qu'avec un début et une fin si réussis, le reste aurait pu l'être aussi. Mais le film manque quand même cruellement de dynamisme.

Pour ce qui est de la réalisation, je ne sais pas vraiment quoi penser. J'ai noté quelques éléments, comme le côté assez terne, gris des images, probablement pour coller à la vie de Doug et à la grisaille de Charlestown côté braqueurs, ainsi que les images plus vives chez Claire. Mais en dehors de ça je n'ai pas été frappée par un travail de réalisation très marqué. 

En bref, The Town est un film qui peut vous plaire si vous aimez les films de braquage, mais très honnêtement j'en ai vus des plus intéressants dans le genre. Les acteurs sont vraiment l'uns des points forts du film, et je suis curieuse de voir Argo pour voir comment le style de Ben Affleck a évolué.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...