mardi 5 janvier 2016

Le cycle Avengers #1: Pulp Fiction de Quentin Tarantino (1994).

Bannière par Psychic TV!

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Aujourd'hui, je suis un peu nerveuse, car j'ai décidé de vous présenter le tout nouveau cycle cinéma sur lequel je travaille depuis quelques semaines, et j'espère qu'il vous plaira! Après avoir abordé les représentations de vampires dans les années 90 et 2010s, j'ai eu envie de vous proposer quelque chose de complètement différent: un cycle autour de l'équipe des Avengers! Alors oui, ça peut paraître un peu surprenant comme ça, mais promis, je vous explique tout dans cette chronique! Et pour commencer, c'est à Pulp Fiction que nous allons nous intéresser aujourd'hui. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture :).

Le cycle Avengers, c'est quoi?
Avant de vous parler du film du jour, il me faut vous expliquer un peu plus en détails ce que je compte faire avec ce cycle Avengers. En fait, l'idée de consacrer une série d'articles à ces superhéros bien connus me vient de mon entourage: mon frère, ainsi que deux de mes amies très proches (qui se reconnaitront si elles passent ici) sont de grands fans de Marvel et des Avengers. Personnellement, j'aime aussi cet univers, et je me suis dit que ça pourrait être intéressant de prendre sept acteurs présents dans les films de l'univers Avengers, et de vous présenter pour chacun un film, une façon d'explorer un peu la filmographie de ces acteurs. Je ne pouvais évidemment pas prendre tout le casting, mais j'espère que ça vous plaira! Voici donc le programme des sept articles en question:

-Nick Fury: Pulp Fiction.
-Hulk: Collatéral.
-Black Widow: Le prestige.
-Iron Man: Zodiac.
-Hawkeye: The Town.
-Captain America: What's your number?
-Thor: Blanche-Neige et le Chasseur.


Nick Fury, alias Samuel L. Jackson:
Pour inaugurer ce cycle Avengers, j'ai choisi de me pencher sur un acteur extrêmement célèbre, Samuel L. Jackson, qui interprète le personnage de Nick Fury dans les films de l'univers Avengers. Je ne vais pas vous faire toute la biographie du personnage de Fury, mais pour faire simple il s'agit d'un membre important du S.H.I.E.LD, une agence ultra-secrète avec laquelle les Avengers travaillent. Il me semblait important d'inclure au moins un personnage de cette agence dans ce cycle cinéma, et étant donné que j'aime beaucoup Samuel L. Jackson, le choix n'a pas été difficile à faire!
Samuel L. Jackson est un acteur américain, né en 1948 à Washington. Au départ, il ne se destine pas au septième art, mais à un tout autre domaine puisqu'il commence par faire des études d'architecture, avant de se tourner vers le cinéma. Il fait quelques apparitions dans des films dans les années 70 et 80, mais c'est dans les années 90 que sa carrière décolle vraiment. Depuis, il a joué dans une quantité assez spectaculaire de films, dont Jurassic Park, l'Arme Fatale, Django Unchained ou encore Kingsman. Il a collaboré avec des grands noms du cinéma, comme Spike Lee ou Quentin Tarantino, pour lesquels il a joué de nombreux rôles. Aujourd'hui, Samuel L. Jackson est considéré comme un acteur culte, et le film dont nous allons parler aujourd'hui contribue grandement à ce statut.

Pulp Fiction:
Quelques informations sur le film:



Il est à présent temps de rentrer dans le vif du sujet: Pulp Fiction! Sorti en 1994, Pulp Fiction est le troisième long-métrage de Quentin Tarantino, sorti après Reservoir Dogs. Il entremêle, comme souvent chez ce réalisateur, une bonne dose d'humour, d'histoire décalée, et de personnages hauts en couleur. On y retrouve un casting déjanté: John Travolta et Samuel L. Jackson tiennent les rôles de Vincent et Jules; Bruce Willis, alors au sommet de sa gloire, joue le personnage de Butch; Uma Thurman, qui deviendra ensuite iconique dans les deux volets de Kill Bill, joue Mia Wallace. Le film, considéré aujourd'hui comme un film culte et dont certaines scènes restent encore dans les mémoires (comme la célèbre scène de danse entre John Travolta et Uma Thurman), fut un énorme succès commercial, remboursant très largement son budget de 8 millions de dollars avec plus de 210 millions de dollars de recettes. Je vous laisse ci-dessous la bande-annonce de Pulp Fiction!



Résumé:
Il est assez difficile de faire un résumé clair et concis de Pulp Fiction, étant donné que le film part un peu dans tous les sens, mais je vais tout de même essayer! On y suit plusieurs personnages: Jules Winnfield et Vincent Vega, deux truands qui travaillent pour un certain Marsellus Wallace, et qui sont chargés de récupérer une mallette pour leur patron; Vincent se retrouve également à devoir côtoyer la femme de Marsellus, l'étrange Mia Wallace. Nous découvrons aussi Butch, un homme qui décide de remporter un combat qu'il devait perdre pour s'enfuir avec sa petite amie et une jolie somme d'argent. Mais il se voit obligé de revenir en arrière pour récupérer une montre à l'histoire unique...

Vincent et Jules, un duo de folie:
Etant donné que cette première chronique est consacrée à Samuel L. Jackson, il me semble logique de se focaliser un peu sur lui. Comme je l'ai mentionné plus haut, Samuel L. Jackson joue le personnage de Jules Winnfield, un truand travaillant pour le compte d'un homme qui fait froid dans le dos et qui règle ses problèmes à grands coups de pistolets, le fameux Marsellus Wallace. Jules fait équipe avec Vincent Vega, joué par John Travolta. Au-delà d'un intérêt pour les coupes de cheveux étranges, les deux hommes partagent une véritable amitié: ils forment un duo dynamique, où chacun a son caractère mais où règne quand même une sorte d'harmonie. 
Le personnage de Jules est particulièrement célèbre pour un élément en particulier (en plus de sa superbe coupe afro): à chaque fois qu'il s'apprête à dégainer, il récite un passage de la Bible, tiré du livre d'Ezekiel. A ça, on ajoute un porte-feuille Bad Mother Fucker, et hop, la classe.

Ce que j'ai pensé du film:
Mesdames, messieurs, cette chronique, ça fait des mois, voire même des années que je l'attendais. Car depuis bien longtemps, j'avais envie de vous parler d'une chose sur ce blog: Quentin Tarantino. Car Quentin Tarantino est dans mon top 4 de mes réalisateurs préférés (avec Wes Anderson, Tim Burton, et Stanley Kubrick, c'est hétéroclite), et je rêvais de faire une chronique à son sujet. J'avais déjà pu en parler un peu pour From Dusk Till Dawn, et j'ai plusieurs fois songé à vous proposer un cycle cinéma à son sujet, mais je n'ai jamais osé le faire de peur de recevoir des commentaires du genre "han t'aimes Tarantino, mais t'es pas originale BLA BLA BLA". Néanmoins, je suis heureuse de pouvoir le caser dans ce cycle, car j'adore non seulement Tarantino, mais aussi Pulp Fiction.

Je me rappelle très bien du moment précis où j'ai vu Pulp Fiction la première fois. J'étais sur mon canapé, dont j'ai failli tomber tellement la claque que j'ai prise était forte. Car voir ce film a été pour moi une expérience différente de tout ce que j'avais vu jusqu'alors. 



L'intrigue, quand on arrive à la remettre dans le bon sens, est complètement barrée et folle, comme souvent chez Tarantino. Elle part dans tous les sens, elle est imprévisible, et il se passe tant de choses qu'on ne s'ennuie pas. Le film passe à une vitesse hallucinante, c'est efficace, avec une bonne dose d'humour, de suspens et de tension. Il contient aussi une dose spectaculaire de scènes et de répliques cultes, à revoir sans modération!

Les personnages sont aussi très réussis, et ce en grande partie grâce au casting de folie. J'ai toujours eu une petite tendresse pour John Travolta à cause de Grease (oui, bon, hein), que j'ai redécouvert dans ce rôle: depuis quelques années on lui a collé une étiquette d'acteur un peu ringard, voire d'acteur à nanars, mais ce film montre qu'il peut être très bon! Bruce Willis et Samuel L. Jackson s'éclatent dans leur rôle, et Uma Thurman est absolument terrible! 

Mais là où le film est vraiment foudroyant, c'est pour tout le reste du travail qu'il y a derrière. Le montage est original, travaillé, et joue avec le temps et l'intrigue, jouant du coup avec nous. La réalisation est super soignée, au millimètre près (c'est quelque chose que j'adore chez Tarantino: ses films sont des merveilles pour ça). Les costumes sont réussis, tout participe à créer une ambiance unique et particulière qui, lorsqu'on voit un extrait du film, nous remet tout de suite dans le contexte: quand on regarde Pulp Fiction, on sait qu'on regarde Pulp Fiction. 

Il me faut aussi mentionner la musique, absolument géniale, et qui colle parfaitement à chacune des scènes.

Ce qu'on fait le samedi, pépouze, avec Psychic TV.


En fait, il est assez difficile d'expliquer clairement pourquoi j'aime ce film. Je pense que Pulp Fiction, comme le reste de l'oeuvre de Tarantino d'ailleurs, me plait car même s'il parle d'histoires différentes, avec des personnages différents, à des périodes différentes, on retrouve toujours dans ses films un caractère unique, un fil rouge, une marque de fabrique bien à lui. Je sais que certains trouvent ce réalisateur trop surestimé, mais en ce qui me concerne je n'ai jamais été déçue.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup :).

AnGee.

4 commentaires:

  1. Mooooh, merci pour la dédicace ♥ Je vais suivre ce cycle avec beaucoup d'intérêt, tu t'en doutes! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pouvais pas ne pas vous mentionner :) et j'ai choisi le film de Chris Evans à cause de vous :p

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'univers de Tarantino mais j'avoue que je n'ai jamais vu Pulp Fiction. Mais il le faudrait, vraiment. C'est un incontournable du cinéma.

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...