jeudi 19 novembre 2015

Psychic TV présente: Doctor Who: 12 Doctors, 12 Stories #1 (A Big Hand for the Doctor + The Nameless City).




Bonjour! Je vous souhaite la bienvenue pour une nouvelle chronique littéraire, mais cette fois, je quitte mon domaine habituel du comics pour m'intéresser à des nouvelles ! Même si j'ai du mal à redevenir le lecteur d'avant et que je suis à des lieues du travail d'AnGee, je vous propose aujourd'hui deux nouvelles qui sont parues dans la collection 12 Doctors 12 Stories, en rapport avec la série Doctor Who. Et chaque mois, deux docteurs seront présentés ainsi que leur nouvelle !

Pour ceux qui ne connaissent pas Doctor Who : Sérieusement ?
Non, je plaisante. Doctor Who peut être résumé à une série de science-fiction anglaise des années 60 qui est encore à l'antenne aujourd'hui. Elle suit les aventures du Docteur, un extraterrestre à l'apparence humaine de la race des Time Lords (Seigneurs du Temps en VF), voyageant dans l'espace et le temps avec le TARDIS, un vaisseau à l'apparence d'une cabine téléphonique de police.
Accompagné souvent de compagnons dans ses aventures, ses multiples réincarnations (qui arrivent à chaque fois qu'il doit mourir, comme tout Seigneur du Temps) sont autant de nouveaux visages, comportements, et gimmicks à découvrir.

Donc pour aujourd'hui, ce sont les deux premières incarnations du docteur qui nous intéressent. Elles datent des débuts de la série et ne sont pas connues par ceux qui ont commencé la série avec le « reboot » instauré en 2005 avec le neuvième docteur (et j'en fais partie), donc c'est toujours intéressant de voir ce que ces personnages donnent !


Premier Docteur : William Hartnell, dans « A Big Hand For The Doctor » de Eoin Colfer.

La première nouvelle, « A Big Hand For The Doctor », nous raconte donc l'histoire du Premier Docteur dans un Londres pré-victorien, où ce dernier se fait greffer une nouvelle main après avoir perdu la sienne face aux Soul Pirates, qui rôdent de planète en planète pour enlever les habitants et s'en servir comme force de travail, en disséquant leurs prisonniers pour se reformer une enveloppe charnelle.

L'histoire possède un début plutôt lent et très verbeux entre le Docteur et le chirurgien, pour ensuite enchaîner sur la poursuite des Soul Pirates qui ont accosté au dessus de Londres, et qui s'apprêtent à faire un nouvel enlèvement, faisant planer un danger sur Susan, la petite-fille du Docteur.

Ensuite, l'histoire est vite finie une fois « dans le repaire du méchant », mais c'est une bonne introduction à ces courtes nouvelles. D'ailleurs, quelques clins d'oeil à la littérature moderne et à un classique des contes pour enfants vous décrocheront un sourire, tout comme imaginer le Docteur (qui avait était joué par un acteur âgé), ronchon et têtu, qui tient face à des extraterrestres.

Second Docteur : Patrick Throughton, dans « The Nameless City » de Michael Scott.

La seconde nouvelle, « The Nameless City », nous raconte cette fois comment Jamie, le compagnon du Second Docteur, a mis la main -sans le vouloir- sur le Necronomicon, celui dont je parlais dans mon article sur Lovecraft, et dont l'apparition se retrouve dans beaucoup d'oeuvres et d'arts.
C'est d'ailleurs un reproche personnel que je ferais à la série Doctor Who, le fait que le Docteur n'a jamais réellement croisé H.P Lovecraft. Il a croisé des personnalités historiques célèbres, mais pas cet auteur. Pourtant, le Mythe est très riche pour créer un scénario. Peut être aussi que cela a été fait, mais que je l'ignore.

Je referme ma parenthèse et je reviens à la nouvelle : Le Necronomicon va avoir un effet sur le TARDIS, et démarrer celui-ci alors qu'il était en panne pour une raison mystérieuse. Et le TARDIS va atterrir sur une planète inconnu peuplé par une espèce oubliée et ancienne, les Archons. Le Docteur va découvrir que ce voyage n'était pas le fruit du hasard.

La nouvelle est plutôt sympathique à lire, et même si « The Nameless City » est un référence au mythe Lovecraftien, l'idée d'une espèce ancienne dans une architecture « non-euclidienne » fait beaucoup de références, mais le dénouement est aussi expéditif que prévisible. C'est un peu dommage, mais la nouvelle est plutôt agréable à lire, je m'attendais presque à avoir du R'lyehien.

En tout cas, le mois prochain, deux nouveaux docteurs vous attendent, et d'ici là, je vous souhaite une bonne lecture, et n'hésitez pas à découvrir ces nouvelles si le cœur vous en dit !


Psychic TV. 

4 commentaires:

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...