lundi 30 novembre 2015

1990s Vampires VS 2010s Vampires: Abraham Lincoln: Vampire Hunter, de Timur Bekmambetov (2012).



Bonjour à tous et à toutes! 

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique sur le blog! Aujourd'hui on se retrouve pour la toute dernière chronique de ce mois de Novembre. Comme je vous l'avais annoncé au début du mois, j'ai pris un peu de retard le mois dernier, et je comble ce retard en vous proposant deux chroniques pour le cycle cinéma autour des vampires, 1990s Vampires VS 2010s Vampires. Après The Moth Diaries, nous allons à présent nous pencher sur un film que j'attendais de vous présenter avec impatience... En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

1990s Vampires VS 2010s Vampires:
Un petit mot pour commencer sur le cycle cinéma en question! Pour ceux qui découvrent le blog, je propose régulièrement des cycles cinéma sur le blog, pour changer un peu des chroniques littéraires et aussi pour étoffer ma culture cinématographique. Jusqu'en Décembre, c'est un cycle consacré aux vampires et à leurs représentations dans les années 1990 et 2010 qui nous intéresse. Si vous souhaitez lire ou relire mes précédentes chroniques pour ce cycle cinéma, je vous encourage à suivre le lien ci-dessous! Et j'en profite pour vous annoncer que j'ai également choisi le sujet du prochain cycle cinéma qui démarrera en Janvier, et qui devrait vous plaire!


Abraham Lincoln: Vampire Hunter.
Quelques informations sur le film:



Entrons dans le vif du sujet avec notre film du jour: Abraham Lincoln, Vampire Hunter. Sorti dans le courant de l'année 2012, Abraham Lincoln: Vampire Hunter (ou Abraham Lincoln, Chasseur de vampires en version française) est un film réalisé par Timur Bekmambetov. Ce réalisateur, né au Kazakhstan en 1961, a notamment travaillé sur des films comme Wanted et planche actuellement sur une nouvelle version de Ben-Hur. Le film est basé sur le roman éponyme de Seth Grahame-Smith (qui nous a également gratifié de Pride and Prejudice and Zombies, dont je vous ai parlé le mois dernier). Pour ce qui est du casting, on retrouve Benjamin Walker dans le rôle titre, Mary Elizabeth Winstead (Ramonaaaaaaaaa dans Scott Pilgrim) dans celui de Mary Todd, Dominic Cooper dans celui de Henry Sturgess ou encore des acteurs comme Rufus Sewell et Jimmi Simpson. Le film s'est également associé à Tim Burton, à la production, un élément qui était un des arguments phares de la publicité autour du film. Malgré des critiques globalement négatives, le film a tout de même réussi à se rentabiliser, avec 116 millions de dollars de recettes pour un budget de 69 millions. 
Si vous avez envie de voir un peu à quoi ressemble le film, je vous laisse jeter un oeil à la bande-annonce. 



Résumé:
Tout le monde connait l'histoire d'Abraham Lincoln, président américain devenu une véritable légende grâce à sa participation à la Guerre Civile et à sa politique. Mais ce que le monde ignore, c'est qu'Abraham Lincoln avait aussi une vie nocturne, une vie cachée: celle d'un chasseur de vampires. En effet, depuis la mort de sa mère alors qu'il n'était qu'enfant, tuée par l'une de ces ignobles créatures, Abraham est bien décidé à se venger. Grâce à Henry Sturgess, son ami et mentor, il va apprendre à combattre les vampires et se lance dans la mission de tous les décimer. Cependant, lorsqu'il tombe amoureux de Mary Todd, une charmante jeune fille, et qu'il tombe face à Adam, un puissant vampire, son combat prend une tournure des plus dramatiques... 

Un film adapté d'un roman de Seth Grahame-Smith:
Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, le film est une adaptation du roman éponyme de Seth Grahame-Smith, que j'avais eu l'occasion de présenter le mois dernier pour un autre de ses romans, à savoir Pride and Prejudice and Zombies, qui est lui aussi en train de faire l'objet d'une adaptation, prévue pour début 2016. 
Seth Grahama-Smith est un auteur connu pour proposer des mélanges curieux entre du classique et du surnaturel. Comme le titre du livre l'indique, Pride and Prejudice and Zombies est une ré-écriture du célèbre roman de Jane Austen.... Avec des zombies.
Pour Abraham Lincoln, chasseur de vampires, il s'intéresse à la célèbre figure d'Abraham Lincoln, un personnage incontournable de l'Histoire des Etats-Unis. Le twist ici: il en fait un chasseur de vampires, qui démonte les créatures de la nuit à grands coups de hache. Oui. De hache. 

Ce que j'ai pensé du film:
Il y a un peu plus de trois ans, la grande fan de Tim Burton que je suis a eu la mauvaise idée d'acheter le roman Abraham Lincoln: Vampire Hunter, juste parce que sur la couverture il y avait écrit un truc du genre "Bientôt, le film produit par Tim Burton!". Je dis "mauvaise" parce que la lecture de ce livre a été pour moi d'un ennui abyssal, malgré une idée prometteuse. Car oui, moi qui suis fan de trucs qui ne se prennent pas au sérieux, je m'étais dit qu'un livre avec Abraham Lincoln qui zigouille des vampires, ça pouvait être franchement hilarant. Sauf que, comme pour Pride and Prejudice and Zombies, Seth Grahame-Smith s'y croit à fond, il se prend tellement au sérieux, et le résultat est absolument ennuyeux. Cependant, j'avais tout de même envie de voir l'adaptation d'Abraham Lincoln: Vampire Hunter, car on est jamais à l'abri d'une bonne surprise. 



Si vous saviez à quel point j'aimerais vous dire que ce film est chouette, bien réalisé, avec un bon casting, ou juste qu'il s'agit d'un divertissement sympathique! Malheureusement, on est plus proche de la catastrophe que du "mouais c'est pas top". En fait non, ce film n'est pas proche d'une catastrophe: c'est une catastrophe, tout simplement. Il s'agit sans aucun doute d'un des pires films que j'ai vus dans ma vie et croyez-moi, j'ai vu des dizaines de films nuls. J'espérais secrètement que toutes les critiques négatives du film étaient peut-être un peu exagérées, mais je me suis vite rendue compte que ce n'est pas le cas. Tenez, prenez ma main, et partons ensemble vers le pays de Tout Ce Qui Ne Va Pas Dans Ce Foutu Film. 

Un de mes premiers problèmes, c'est sans aucun doute le casting. Pourtant ça partait bien: deux des acteurs présents dans ce film sont des acteurs que j'aime beaucoup, à savoir Mary Elizabeth Winstead et Dominic Cooper. Je me réjouissais donc de les retrouver dans ce film. Maintenant, je me demande ce qu'ils sont venus faire dans cette galère! Les acteurs sont complètement à côté de leurs pompes, ils ont l'air de se demander (comme nous, d'ailleurs) ce qu'ils font là. Benjamin Walker est probablement celui qui me rend le plus furieuse: il alterne entre deux expressions faciales, et fait un bien piètre Abraham Lincoln. Et le pire du pire du pire, c'est que ce film est sorti la même année que Lincoln, le biopic pour lequel Daniel Day-Lewis a raflé des dizaines de récompenses, dont le Golden Globe et l'Oscar du Meilleur Acteur. Alors évidemment, je ne m'attendais pas à retrouver un acteur de la trempe de Daniel Day-Lewis dans un film pareil, mais caster un acteur aussi peu convaincant... Surtout que parmi les acteurs qui ont auditionné, il y avait quand même Timothy Olyphant (génial dans Deadwood, une des meilleures séries de l'univers), James D'Arcy, Tom Hardy et Adrian Brody! J'ai aussi essayé de switcher à la version  française pour voir la qualité du doublage, et visiblement les doubleurs en avaient autant marre que moi de ce film. 

Poursuivons avec mon second problème: l'ennui. Parce que oui, je n'ai pas arrêté de m'ennuyer devant ce film. Le gros point noir, c'est que l'intrigue est aussi prévisible que l'alphabet. On passe de A à B, à C, sans surprise aucune. Le déroulement de l'histoire se fait sans surprise, on voit venir les événements des kilomètres à la ronde, si bien que rien ne nous étonne. Un exemple pour vous illustrer ça: un personnage (dont je tairais le nom pour ne pas qu'on hurle au spoiler) agit dès sa première apparition de façon très étrange jusqu'au moment où l'on découvre que c'est un vampire. Problème: son comportement étrange est présenté avec autant de subtilité qu'un boulet explosant une maison, donc l'effet de surprise n'est pas au rendez-vous. Donc bon, on peut fermer les yeux, aller chercher des chips, faire une grille de sudoku niveau 4, et arriver quand même à suivre l'intrigue. 



Je pense que le facteur "ennui" est aussi causé par le mode de narration vraiment bancal du film. J'ai déjà vu des films à l'histoire prévisible mais bien racontée, contrebalançant un peu l'ennui. Mais là, l'intrigue est encore plus ralentie par des flashbacks à répétition, une voix off absolument monotone (j'ai plus de conviction quand je lis une liste de courses), et un montage bizarre, qui nous fait sauter d'une scène à l'autre sans les relier ensemble. Même les scènes d'action (qui sont, bon point, plutôt bien chorégraphiées et un peu originales) sont d'une lenteur incroyable, parce que le monteur a dû voir Matrix et trouver que le ralenti c'était super cool. 

J'ai aussi trouvé que les costumes et maquillages du film n'étaient pas franchement une réussite. Les vampires en particulier sont assez ratés, avec des effets spéciaux bien trop voyants et un charisme proche du néant. Mais la mention du "what the fuck" revient tout de même à Dominic Cooper (décidément, Dominic, que fais-tu dans cette galère?) qui se retrouve affublé d'une coupe de cheveux anti-gravité et ridicule qui nous rappelle les sombres heures de la Tecktonik, d'un costume loin d'être seyant et de lunettes absolument hideuses. 

Pour finir, j'aimerais conclure sur ce qui est selon moi le principal problème de ce film: il se prend, comme le livre, bien trop au sérieux. Au lieu de nous proposer un divertissement au second degré qui pourrait être hilarant et jouissif à regarder, l'équipe (probablement sous l'influence de Seth Grahame-Smith, qui a travaillé sur le scénario) a décidé de nous présenter ça comme un film ultra sérieux, avec un côté "quête de vengeance" qui rend le tout hyper prétentieux. Mais c'est bien beau de se la jouer, encore faut-il assurer derrière. Ce qui n'est pas le cas ici. 

En bref, Abraham Lincoln: Vampire Hunter est un film que je n'ai vraiment pas aimé. J'ai passé un moment hyper déprimant devant ce film, et je ne le conseille absolument pas. J'espère seulement que Pride and Prejudice and Zombies évitera ces écueils, croisons les doigts...

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique, bien que négative, vous a plu. On se retrouve d'ici quelques jours pour la première chronique de Décembre, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

4 commentaires:

  1. Je pensais que tu plaisantais quand tu as écrit : produit par Tim Burton... JE SUIS ESTOMAQUE !!! Déjà les romans ne me tentent mais absolument pas alors voir les films autant te dire.. qu'il faudra me forcer ... Après on s'étonne que le cinéma va mal mdr

    RépondreSupprimer
  2. Il est en effet dommage que le film ne rende aucunement hommage au livre, nettement plus intéressant pour ce qui ets de mettre en scène l'accession au pouvoir de Lincoln : http://www.vampirisme.com/film/bekmanbetov-abraham-lincoln-chasseur-de-vampires-2012/

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...