mardi 13 octobre 2015

Les Dames en Noir #11: Sur ma peau de Gillian Flynn.




Bonjour à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine! On se retrouve une fois de plus sur le blog pour une petite chronique, et aujourd'hui nous allons faire une petite pause dans notre mois spécial Halloween pour poursuivre le Challenge Les Dames en Noir, qui touche bientôt à sa fin (le Challenge s'arrête en Décembre). Pour ma onzième lecture, j'ai décidé de vous présenter une auteure qui a explosé ces dernières années notamment grâce à son roman Les apparences, adapté au cinéma sous le titre de Gone Girl (avec Ben Affleck et Rosamund Pike dedans). Cette auteure, c'est Gillian Flynn, et j'ai décidé de lire pour vous un autre de ses romans, intitulé Sur ma peau. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Challenge Les Dames en Noir:
Commençons cette petite chronique par une petit mot sur le Challenge Les Dames en Noir. Il s'agit d'un Challenge lancé par Zina du blog Les pipelettes en parlent via Livraddict, un Challenge qui connait ici sa deuxième édition. Le but est simple: mettre en avant des auteures de polars, thrillers, et autres romans noirs. En ce qui me concerne, j'ai choisi de proposer treize chroniques, avec pour chacune une auteure différente. Nous sommes déjà à la onzième chronique, on approche de la fin du Challenge! Si vous souhaitez re-lire mes précédentes chroniques ou en savoir plus sur le Challenge, je vous laisse suivre les liens ci-dessous!


Gillian Flynn, qui est-ce?
Entrons dans le vif du sujet avec une petite présentation de notre auteure du jour, Gillian Flynn. Née en 1971 à Kansas City dans le Missouri, elle y fait ses études pour devenir journaliste. Bien qu'attirée par les affaires criminelles, elle s'oriente plutôt vers les chroniques littéraires. En 2006, elle décide de combiner son interêt pour les deux en écrivant des polars: le premier s'intitule Sur ma peau, et c'est celui dont nous allons parler aujourd'hui. Elle publie ensuite Les lieux sombres, puis Gone Girl, traduit sous le titre Les apparences, qui la fait exploser. Son oeuvre lui a valu plusieurs prix, et déjà deux de ses romans ont été adaptés au cinéma. Si vous souhaitez en savoir plus sur elle, je vous recommande d'aller voir son site internet!


Sur ma peau:
Résumé:
A Wind Gap, dans le Missouri, une petite fille est retrouvée morte dans d'étranges circonstances. Lorsqu'une seconde petite fille disparait, Camille, journaliste solitaire à Chicago dans le Missouri, est envoyée par son patron pour écrire quelques articles. Problème: Camille, qui a grandi à Wind Gap, n'a absolument pas envie d'y retourner. La relation plus que conflictuelle avec sa mère et un passé douloureux sont ses deux principales raisons de ne pas s'y rendre. Pourtant, pressée par son patron, elle y retourne. Camille va se retrouver face à une enquête glauque et très difficile, confrontée à son lourd passé, et aux conflits familiaux... En sortira-t'elle indemne?


Une série de meurtres étranges:
Le point de départ du roman est la mort étrange d'une petite fille, suivie par la disparition plus qu'inquiétante d'une autre petite fille à Wind Gap, Missouri.
La violence du premier meutre a marqué tous les esprits: la petite victime a notamment eu toutes les dents arrachées, un point qui reste dans toutes les mémoires. Et le meurtre est d'autant plus marquant que les policiers de Wind Gap ne parviennent pas à trouver la moindre piste pour le résoudre. Même la présence de Richard, un enquêteur expert, ne semble pas porter ses fruits. La disparition de la seconde petite fille inquiète donc très fortement tout le monde.
C'est dans ce contexte que Camille débarque à Wind Gap. Elle va devoir traverser un chemin semé d'embuches pour trouver des informations sur ses articles: interviews avec les parents, rencontres avec Richard, et découvertes surprenantes, elle a du pain sur la planche!

Un retour sur son passé:
En parallèle avec cette histoire de meurtre et de disparition, Gillian Flynn nous présente une héroïne qui retourne sur son passé. On comprend dès le début du roman que Camille porte en elle et sur elle de nombreuses blessures qui n'ont pas fini de cicatriser.
Camille vit seule, et ne semble pas avoir beaucoup d'attaches dans sa vie. Petit à petit elle nous révèle ses failles: la perte de sa soeur lorsqu'elle était plus jeune, une relation très compliquée avec sa mère et sa belle-famille... Ajouter à cela un penchant destructeur et alcoolique, penchant qui explique le titre du livre, et vous vous retrouvez avec une héroïne avec un sacré mal être! Ce retour à Wind Gap est peut-être l'occasion pour elle de tourner enfin la page... Ou d'être détruite pour de bon!

Ce que j'ai pensé du livre:
L'an passé, à peu près à la même époque, j'avais décidé de lire Les apparences de Gillian Flynn. Et cette lecture avait été pour moi un énorme coup de coeur: je m'étais laissée transporter par ce roman incroyable, avec des retournements de situation spectaculaires et des personnages à la psychologie haute en couleur. En regardant son adaptation il y a quelques temps, j'ai décidé de me plonger dans un autre roman de Gillian Flynn: Sur ma peau, son premier livre. Et qu'ai-je pensé de cette lecture? Et bien je dois avouer avoir été assez déçue par ce roman...


Commençons par l'intrigue. Pour être honnête, j'ai beaucoup aimé le début: le meurtre était glauque à souhait, la disparition de la petite fille est une vraie menace, et on sent que Wind Gap cache plus d'un secret. Le début de l'intrigue connait plusieurs rebondissements intéressants et l'ambiance très "crade", qui sourde de violence et de sexe (j'en profite pour mettre en garde les plus jeunes et les plus sensibles: certains passages sont quand même assez costauds, donc passez votre chemin), confère au livre une atmosphère bien particulière. Malheureusement, on comprend très vite ce qu'il va se passer et comment va finir l'intrigue. Les dénouements n'ont pas été une surprise pour moi, et j'ai très vite compris (à peu près au premier tiers du livre) comment l'intrigue allait se finir. Vraiment dommage.

Mon autre problème vient des personnages. J'ai eu énormément de mal à m'attacher à Camille. Je l'ai trouvée trop sombre, trop négative, et je l'ai trouvée très plate, là aussi prévisible. On voit venir assez facilement ses réactions, et ses interactions avec ses proches sont extrêmement répétitives. Je me suis assez vite lassée, et je n'ai pas retrouvé dans ce personnage ce que j'appréciais dans ceux de Gone Girl. Pour ce qui est des autres personnages, là aussi je ne suis pas très emballée. Richard est lui aussi prévisible...

L'ambiance est vite devenue lassante aussi. C'était vraiment too much: du sexe, du sexe, du sexe, de la violence, du sang, du sexe, de la violence... C'était trop pesant et ça finissait pas manquer de desservir l'histoire selon moi.

En fait, je crois que mon gros problème avec ce livre, c'est que j'en attendais beaucoup. Comme je l'ai mentionné à plusieurs reprises, Les apparences a été un énorme coup de coeur pour moi, une lecture absolument prenante et complètement barrée, avec une intrigue palpitante et des personnages très intéressants. Ici, on a une bonne base qui n'est pas suffisamment bien exploitée selon moi.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Si vous avez envie de lire un roman de Gillian Flynn, je vous recommande en priorité Les apparences plutôt que Sur ma peau. On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

2 commentaires:

  1. Sur ma Peau st le seul roman de Gillian Flynn que je n'ai pas encore lu.
    De même que pour toi, les Apparences a été une très très bonne lecture.
    J'ai aussi beaucoup aimé Les Lieux Sombres.
    Sur ma Peau est souvent celui que les lecteurs ont le moins apprécié de l'auteure, je me lancerais tôt ou tard pour me faire mon avis, même si je suis assez réticente car je n'ai pas envie d'être déçue ...^^

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...