dimanche 21 décembre 2014

Challenge Tous Risques #2: Compartiment pour Dames, d'Anita Nair.






Bonjour à tous et à toutes!

Bienvenue sur le Livroscope! Je suis ravie de vous retrouver en ce Dimanche, après une petite semaine d'absence, pour une toute nouvelle chronique! Si vous suivez un peu mes articles, vous savez probablement déjà que j'ai participé, le week-end dernier, au Week-End à Mille organisé par Lili Bouquine (du blog éponyme), et au cours de ces journées intenses de lecture, j'ai lu pas mal de choses, notamment le roman dont je vais vous parler aujourd'hui. Ce roman, c'est Compartiment pour Dames d'Anita Nair, et ce roman n'est pas n'importe lequel. En effet, il s'agit de ma lecture pour le second tour du Challenge Tous Risques organisé par Aaliz, pour lequel nous devions trouver un livre écrit par un auteur dont le nom de famille commence par N! Je vous souhaite une bonne lecture de cet article, en espérant qu'il vous plaise! 

Le Challenge Tous Risques: 
Avant d'aller plus loin, revenons d'abord sur ce fameux défi qu'est le Challenge Tous Risques. Ce Challenge a été crée par la talentueuse Aaliz, du blog Cherry-Livres. Le but est très simple: il s'agit de découvrir un auteur dont on ne sait absolument rien. En ce qui me concerne, j'ai très souvent l'habitude de me diriger, en librairie ou à la bibliothèque, vers des auteurs que je connais déjà, soit pour les avoir lus, soit par réputation, du coup j'ai réalisé qu'il était rare que je découvre quelque chose que je ne connaissais vraiment pas, d'où mon inscription à ce Challenge. 
Histoire de ne pas complètement nous perdre non plus, Aaliz propose à chaque session (qui dure environ un trimestre) une lettre. Cette lettre doit être la première lettre du nom de famille d'un auteur qu'on ne connait pas. Par exemple, pour la première session, l'auteur devait avoir un nom de famille commençant par G, et cette fois ci par un N. Il est possible de découvrir un ou plusieurs auteurs par session, nous avons le choix!
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce challenge, je vous laisse découvrir le blog d'Aaliz en suivant le lien ci-dessous!



Pourquoi j'ai choisi ce livre: 
Pour cette seconde édition du Challenge Tous Risques, il nous fallait trouver un auteur ou une auteure que l'on ne connaissait pas et dont le nom de famille commençait par la lettre N. Je me suis donc rendue dans ma bibliothèque préférée pour jeter un oeil à la section N, et mon choix s'est tout de suite porté sur le roman d'Anita Nair. J'ai choisi Anita Nair, tout d'abord parce que je ne la connaissais absolument, mais absolument pas: c'est une auteure qui ne me disait rien. De plus, elle est originaire d'Inde, un pays dont j'ai lu très peu de romans et d'auteurs. C'était l'occasion d'en découvrir un peu plus sur la littérature de ce pays! Enfin, la troisième raison derrière ce choix était le résumé du livre, qui m'intriguait beaucoup... 




Anita Nair, c'est qui?



Il est à présent temps de nous pencher sur notre auteure du jour, la fameuse Anita Nair! Anita Nair est  née le 26 Janvier 1966, dans le Kerala, situé au Sud-Ouest de l'Inde. Après des études en littérature et en anglais, elle commence par travailler dans la publicité tout en écrivant. Elle commence à être publiée à la fin des années 90 et au début des années 2000 et remporte très vite un certain succès critique, en particulier pour ses romans. Elle varie les genres, passant de la nouvelle à l'essai, du polar au roman historique. Elle a reçu plusieurs prix pour son oeuvre, et est traduite dans de nombreux pays. Son dernier roman en date, Idris, a été publié en 2014. A noter qu'elle fait le choix d'écrire en anglais, un choix plutôt intéressant!

Compartiment pour dames:
Résumé:
Akhila est une femme d'âge mûr, qui a passé sa vie à être dévouée à sa famille suite au décès de son père. Elle a tout géré à la maison: l'éducation de ses frères et de sa soeur, le mariage de celle-ci, l'entretien du foyer, les repas,... Le tout en continuant de travailler. Néanmoins, Akhila se pose de plus en plus de questions: une femme a t'elle forcément besoin d'un homme pour vivre? La maternité et la vie de couple sont-ils indispensables au bonheur? Doit-on forcément vivre avec sa famille sous prétexte qu'on est célibataire? Elle décide alors de partir en voyage, seule, et au cours de son voyage en train, elle va rencontrer plusieurs femmes, de tous âges, dont les expériences variées du mariage, de la famille, de l'indépendance et de la maternité vont apporter à Akhila comme au lecteur des éclairages multiples sur la femme et la féminité. 

Un roman avec des femmes...
Comme vous l'aurez compris avec le résumé, le roman a pour héroïne, ou plutôt héroïnes, des femmes. Elles sont nombreuses et il risque d'être long de revenir sur chacune d'entre elles, mais parlons tout de même de certaines d'entre elles. Commençons par la première que nous découvrons, et qui est un peu le fil rouge du roman: Akhila.
Akhila est une femme d'âge mûre qui se pose énormément de questions sur sa vie, sur les choix qu'elle a faits et sur ce que son avenir lui apportera. Elle a dû s'occuper assez tôt de sa famille, à la mort de son père, et a assumé le rôle du chef de famille pendant des années. Elle n'a donc jamais eu l'occasion ni le temps de se marier et est donc célibataire. Elle a une relation assez tumultueuse avec sa soeur Padma, avec la famille de laquelle elle vit, plus ou moins contre son gré. Elle se questionne sur son indépendance et son statut en tant que femme. 
Nous avons donc Padma, que nous apercevons grâce au vécu d'Akhila. Contrairement à sa soeur, qui travaille et est célibataire, Padma est présentée comme étant quelqu'un de beaucoup plus traditionaliste. Elle ne comprend pas les besoins d'indépendance de sa soeur, s'inquiète quand elle part en voyage ou quand elle souhaite déménager. Elle ne supporte pas un comportement différent de celui qu'elle attend, et est davantage axée sur la famille, sur la maternité, et le mariage.

Janaki est, quant à elle, une femme beaucoup âgée. Elle raconte son histoire, son mariage avec Prabhakar, le changement des sentiments amoureux, qui s'adoucissent avec l'âge. 
Il y a également l'histoire de Prabha Devi, mariée, dont la féminité fut à la fois une fierté et une souffrance. Son maquillage et son comportement à l'occidental peuvent lui jouer des tours...
Enfin, nous pouvons mentionner Sheela, une jeune fille âgée de seulement 15 ans, confrontée à la mort de sa grand-mère. Une jeune femme entre modernité et tradition...

Sur la femme:
Ces différents témoignages qu'Anita Nair nous raconte à travers son roman ont pour but de présenter des portraits divers de la femme et de poser plusieurs questions autour de la femme. 
L'une des questions majeures du roman est celle du célibat et du mariage. Akhila se pose énormément de questions sur son statut de femme célibataire, et sur le bonheur que peuvent ressentir ou non les femmes mariées autour d'elle. Sa mère ou sa soeur Padma l'ont entourée avec l'idée qu'une femme seule ne peut vraiment s'accomplir et être heureuse, et du coup notre héroïne s'interroge là-dessus. Avec ceci s'accompagne la question du mariage arrangé, plusieurs fois évoquée dans le roman. 
Autre thématique importante: la maternité. Plusieurs des héroïnes présentées dans le livre ont des enfants, des désirs d'enfant, ou l'envie de ne pas en avoir. Encore une fois, la question du bonheur est présente, mais c'est surtout celle de la responsabilité qui ressort. Les parents sont responsables des enfants, et en vieillissant les rôles s'inversent. C'est une sorte de cercle sans fin, où le rôle des enfants et celui des parents se mêlent et se confondent. 
L'indépendance est aussi un élément central. Le roman s'ouvre avec la décision d'Akhila de partir en voyage, une envie qu'elle prend très à choeur mais qui en même temps l'inquiète. Le "qu'en dira t'on" est omniprésent pour chacun des personnages, les apparences sont plus qu'importantes. Le moindre comportement un peu différent est sujet à controverse, discussions, rejets ou même pire...

Ce que j'en ai pensé:
En attaquant Compartiment pour dames, j'étais très curieuse de découvrir ce roman, pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour connaître un peu mieux une auteure que je ne connaissais absolument pas, Anita Nair. Ensuite, l'Inde est un pays qui m'intéresse beaucoup, même si j'ai vu extrêmement peu de films et lu peu de livres issus de ce pays (d'ailleurs, si vous avez des suggestions, je vous invite à me les partager en commentaire!). Enfin, la troisième et dernière raison, c'est que le résumé m'intriguait et que j'avais envie de lire ces histoires de femmes toutes différentes les unes des autres. Au final, j'ai passé un excellent moment avec ce livre, pas loin d'être un coup de coeur.

Le premier point que j'ai apprécié concerne le style d'Anita Nair. C'est extrêmement fluide, riche en détails vifs, bien écrit, et franchement j'ai trouvé ce roman très plaisant à lire. Les pages s'enchaînent les unes après les autres sans qu'on s'en rende compte, et j'ai vraiment lu le roman très rapidement. Je pense que la prochaine fois, je lirai directement le roman en VO, puisqu'il s'agit d'anglais, ainsi le style en sera encore plus appréciable!

L'histoire est ensuite bien construite et intéressante. On peut même parler d'histoires au pluriel, car nous découvrons plusieurs expériences, plusieurs vies en un seul roman. Le passage d'un témoignage à l'autre est plutôt bien fait, on a presque l'impression d'être vraiment dans le wagon avec les différents personnages que l'on découvre, à écouter leurs histoires. C'est vraiment un élément que j'ai apprécié, et qui est bien réalisé. Les flashbacks sont également bien utilisés, on découvre chaque personnage petit à petit, et le fait d'avoir en Akhila un fil rouge permet de ne pas être perdu et d'avoir une cohésion entre les différents récits. J'ai juste été un peu perturbée par l'utilisation, pour certaines histoires, de la première personne, qui tranchait un peu avec le reste (à la troisième personne).

Les personnages sont également très réussis. Anita Nair nous présente une multitude de femmes toutes passionnantes, toutes fascinantes, qui apportent toute un éclairage particulier aux thématiques abordées dans le roman. Akhila est probablement celle que je préfère, sûrement parce que c'est celle qu'on découvre le plus, mais j'ai apprécié le fait qu'on découvre suffisamment de choses sur les autres pour ne pas nous sentir sur notre faim.

Enfin, les thématiques abordées sont intéressantes et bien exploitées grâce à ce format du témoignage. Nous sommes amenés en même temps qu'Akhila à réfléchir, à nous poser des questions, à penser, et c'est un élément que j'ai apprécié dans ce roman.

En bref, Compartiment pour dames a été une bonne lecture que je ne regrette pas, et que je n'aurais probablement jamais découverte sans le Challenge. Je pense me plonger dans d'autres romans d'Anita Nair, que j'ai trouvée passionnante!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cet article vous a plu! On se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire!

AnGee Ersatz*



6 commentaires:

  1. Il a l'air franchement sympa ce challenge ! Mais bon, je crois que pour moi, il ne sert à rien...je choisis les livres sans regarder le nom de l'auteur...donc je n'ai pas forcément tous les livres d'un même auteur !

    Bonne découverte avec Anita Nair, auteure que je ne connais pas ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ouh que je suis contente ! Un presque coup de coeur ! Je ne connais pas du tout Anita Nair non plus mais ton billet me pousse à la faire entrer dans ma PAL. Comme toi, je ne connais que très peu la littérature indienne. Je n'ai lu que Salman Rushdie, Vikas Swarup et Indu Sundaresan. Je te conseille cette dernière, elle écrit des romans historiques. J'avais lu "Le festin de roses" qui raconte la vie de la mère de Shah Jahan et épouse de l'empereur Jahangir, j'avais adoré !
    En tout cas, merci pour cette nouvelle participation AnGee !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah oui, quelle belle lecture! Merci du conseil, ça m'intéresse beaucoup! A très vite!

      Supprimer
  3. Cela fait des années que je vois ce livre en librairie et qu'il me fait de l'œil, mais je ne me suis toujours pas lancée. Ta chronique me rappelle qu'il faut que je remédie à ça assez rapidement ^^

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...