dimanche 10 novembre 2013

Challenges Pretty Little Liars #6 et Read In English #5: Wicked de Sara Shepard.



Bonjour à tous et à toutes, les Livroscopiens!

J'espère que vous allez bien, que vous êtes formes, et prêts à découvrir un nouvel article, dans la bonne humeur! Après un petit détour chez les classiques, je vous propose de poursuivre notre parcours à la découverte de la saga Pretty Little Liars, que j'ai commencée il y a quelques mois. Aujourd'hui, nous allons commencer la deuxième cycle avec le roman intitulé Wicked, que j'étais très impatiente de lire: je me demandais en effet comment l'auteure allait parvenir à relancer l'intérêt des lecteurs dans cette suite. Je précise tout de suite que cet article risque de contenir des spoilers pour ceux qui souhaitent lire les romans, mais aussi pour ceux qui regardent la série et n'ont pas encore vu les saison 2 et 3. Sur ce, je vous souhaite à tous une très bonne lecture!

Cinquième lecture du Challenge Read In English d'Avalon.






Ce qui s'est passé dans les tomes précédents...
Le premier cycle de la saga se terminait avec Unbelievable, roman dans lequel on découvrait l'identité de A, dont l'ombre pesante planait dès le premier tome, qui se trouvait être Mona (la meilleure amie d'Hanna) ainsi que celle de l'assassin d'Alison, Ian (le petit ami de Melissa au moment des faits), le tout dans un final plein d'action!          
Ensuite, j'avais lu Pretty Little Secrets: ce livre, publié bien après la fin du premier cycle, sert néanmoins de charnière entre Unbelievable et Wicked. On y découvre d'autres aventures des héroïnes, sans incidence aucune cependant sur la suite. Vous pouvez donc passer directement de l'un à l'autre, sans problème.





Wicked:
Résumé:
Le roman commence, une fois de plus, par un flashback qui nous ramène plusieurs années en arrière. Nos héroïnes admirent Alison de loin, mais ne sont pas encore ses amies. La scène se passe le jour d'un lancement d'un jeu de piste à l'école, jour qui est plus important qu'il n'y paraît...



A Rosewood, le cauchemar que vivent depuis plusieurs mois Hanna, Aria, Emily et Spencer semble enfin se terminer: A, leur mystérieux persécuteur, a été démasqué, et l'assassin d'Alison, Ian, arrêté. Elles n'attendent plus qu'une chose pour tourner la page: le procès.
Mais les problèmes n'ont pas disparu pour autant. Spencer, qui ne supporte plus le rejet de ses parents, commence à se demander si elle n'a pas été adoptée; Hanna se rapproche de sa belle-soeur Kate, au grand désespoir de Lucas, son petit ami, qu'elle délaisse; Aria rencontre un garçon qui lui plait sauf que... c'est le nouveau petit copain de sa mère; et Emily, après avoir lutté pour faire accepter son homosexualité, tombe sous le charme... d'un garçon!
Et malgré la mort de Mona, A n'a pas disparu. Au contraire, A est plus menaçant que jamais...

L'évolution des personnages:
Nouveau cycle oblige, je vous propose de revenir un peu sur le parcours de nos quatre héroïnes pour dresser un petit bilan de leur évolution.

Commençons par Spencer. Dans le premier roman, Spencer est la fille dont le nom est synonyme de réussite. Un peu comme sa version télévisée, elle est inscrite à une pléiade de clubs, participe à toutes les manifestations possibles et imaginables, a les meilleures notes dans toutes les matières, et en plus de ça, elle est bonne (non, excellente!) en sport. Bref, rien ne semble pouvoir l'ébranler. Et pourtant, le bonheur de Spencer est surtout de façade: sa famille passe son temps à encenser à sa soeur aînée Melissa. Spencer envie sa soeur, qui a les beaux garçons, les attentions de tout le monde, et qui est la perfection incarnée. C'est cette envie qui la pousse à commettre l'irréparable (piquer une ancienne copie de sa soeur) et qui va précipiter sa chute. Au début de ce deuxième cycle, Spencer est probablement la plus vulnérable: sa famille l'ignore ostensiblement et l'éloigne de toutes les activités familiales, elle pense même être adoptée. En plus de ça, son accusation envers Ian n'arrange rien, puisqu'il était le petit ami de sa soeur... Beaucoup d'interrogations donc pour ce second cycle: est-elle adoptée? Va t'elle réussir à retrouver la confiance des personnes autour d'elle? Va t'elle se rebeller? 




Passons à présent à Emily, la nageuse sportive. Sara Shepard nous la décrit, au début, comme une jeune fille timide, et plutôt discrète. Sa famille est croyante, et sa vie bien réglée, entre repas en famille et entraînements de natation. Elle a aussi un petit copain, Ben, qui (que c'est surprenant!) fait aussi de la natation. Elle a peur de sortir de ce quotidien, et elle est extrêmement émotive et sensible. Sa rencontre avec Maya, une belle jeune fille, chamboule son existence: elle découvre l'homosexualité, le rejet de sa famille, puis enfin elle s'assume pleinement. Dans Wicked, Emily est plus apaisée, elle est (selon moi) celle qui a vraiment fait un parcours plutôt complet. Pour la suite, j'avoue que je ne me pose pas encore trop de questions la concernant pour l'instant...



Alors, qu'en est-il concernant Aria? Aria est la fille un peu bizarre, avec un look chelou, une passion pour l'art contemporain et la poésie. Problème: elle tombe sous le charme de son professeur, évidemment plus âgé qu'elle. Le premier cycle nous montre surtout l'écroulement de sa famille, la découverte de la séparation, supporter les nouvelles relations de ces parents... J'avoue ne pas trop savoir sur quel pied danser avec Aria: globalement, elle garde la même conduite, le même comportement... Néanmoins, j'ai l'impression, avec Wicked, que d'autres interrogations sont mises en place: l'évolution de sa relation avec sa mère, celle avec son père... Ayant vécu une situation similaire, j'ai hâte de voir comment Aria va gérer tout ça!



Pour finir, passons à Hanna, notre dernière Liar! Cela va peut-être vous paraître paradoxal, mais l'évolution d'Hanna s'est majoritairement déroulée avant le début de l'histoire. Lorsque celle-ci commence, on apprend qu'Hanna est passée de l'affreux petit canard, boulotte, "dorky", à la reine des abeilles, celle qui fait et défait les modes et les réputations. Néanmoins, tout le premier cycle tourne autour de sa difficulté à rester au top alors que là où elle se sen mieux, c'est dans les bras de Lucas, qui ne la juge jamais. Personnellement, je trouve Hanna tourne un peu en rond, même si le final de Wicked m'intrigue. Elle vit le dilemme d'être ou ce qu'elle est, ou ce que les autres veulent d'elle.

Vous constaterez que je ne fais pas, ce mois-ci, j'ai décidé de ne pas faire de rapport avec la série: tout simplement parce que la série diffère de plus en plus des livres, tout en gardant quand même en toile de fond l'histoire d'Alison et des menaces de A. Et j'ai vraiment envie de vous encourager à lire la saga ;).

Mon avis sur ce livre:
Voilà plusieurs mois que je me suis lancée dans la lecture de cette saga. Après les quatre tomes composant le premier cycle et le hors-série Pretty Little Secrets, j'étais vraiment très, mais alors très impatiente de découvrir ce second cycle avec Wicked: comment l'histoire allait-elle rebondir? Qu'allait-il arriver à nos héroïnes? Et surtout, allais-je toujours aimer? Et bien la réponse à cette dernière question est un beau oui positif!



Ma première et principale crainte, c'était de ne pas retrouver l'intérêt éprouvé lors des premiers romans. J'appréhendais sincèrement ce début de second cycle. Et Sara Shepard réussit le pari de relancer l'intrigue. L'histoire est très différente de celle que vous pouvez trouver dans la série, du coup j'ai été surprise à plusieurs reprises, par les rebondissements, et surtout par le final qui est époustouflant et relevé. On nous laisse sur un cliffhanger de fou: que va t'il se passer pour la suite? Je n'ai qu'une envie, la lire!


Autre point que j'apprécie: les flashbacks. Je les aime aussi dans la série, mais vraiment je les trouve bienvenus dans les romans. Ils nous apprennent énormément de choses sur Alison et leurs relations entre elle et ses amies, et j'apprécie particulièrement ces passages. Cela m'encourage le livre consacré uniquement à Alison prochainement!

J'ai également apprécié l'évolution des héroïnes, qui se perçoit déjà maintenant. Emily me plait de plus en plus, je suis curieuse de voir son parcours futur; Spencer est celle qui me touche le plus, j'ai l'impression que Sara Shepard lui accorde un peu plus d'importance qu'aux autres (je me trompe peut-être, mais c'est vraiment le sentiment que j'ai). En revanche, en ce qui concerne Aria et Hanna, je trouve qu'on tourne quand même un peu en rond... A voir donc pour la suite!

Pour conclure, je vais terminer par un sujet qui m'intéresse particulièrement dans la saga, à savoir la famille. Sara Shepard exploite vraiment ce sujet en proposant plusieurs variantes, entre divorces, familles soudées ou recomposées, relations parents-enfants... Bref, très intéressant!

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec ce livre: la saga est clairement relancée, et je suis impatiente de lire la suite! C'est vraiment la lecture parfaite pour se détendre entre deux pavés de Zola ou livres de cours. Je n'ai pas grand chose de négatif à dire pour le coup ;)

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! On se retrouve la semaine avec deux nouveaux articles, que j'ai hâte de vous présenter. N'hésitez pas, en attendant, à me laisser une petite trace de votre passage avec un petit commentaire, ça me fait plus que plaisir de discuter et d'échanger avec vous!

Prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...