mercredi 15 mai 2013

Fables et royauté: Jean de la Fontaine!





Bonjour à tous et à toutes!

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article, un petit peu spécial: en effet, dans mon planning, il me manquait un article, et ma petite soeur m'a proposée d'écrire un petit poste sur un auteur qui a traversé les siècles, la Fontaine. J'avais déjà fait quelque chose de similaire avec Molière, l'un des emblèmes de notre littérature, et je me suis dit que poursuivre l'aventure était une bonne idée! Je vous propose donc de découvrir d'un peu plus près Jean de la Fontaine, avec, en bonus, l'avis de ma petite soeur, Audrey, 10 ans, sur le sujet! Bonne lecture à tous!



Jean de la Fontaine: quelques mots sur sa vie.

Commençons par nous pencher un peu sur la vie de la Fontaine. Personnellement, avant de travailler sur cet article, je savais très peu de choses sur lui, car si j'ai appris par coeur beaucoup de ses fables étant petite, ça s'arrête là!

Jean de la Fontaine est né le 8 Juillet 1621, en Picardie, dans la petite ville de Château-Thierry. Son père est propriétaire d'un hôtel particulier qu'il a acheté, et il est Maître des Eaux et Forêts du duché. Les premières années de sa vie restent assez floues: on sait cependant qu'il est allé au collège, puis a étudié le droit à Paris avant de se tourner vers la littérature et l'écriture. En 1647, il fit, comme beaucoup à l'époque, un mariage arrangé: il épousa une certaine Marie Héricart, qu'il délaissa assez rapidement. Puis, à la mort de son père, il hérite de l'hôtel particulier et de la charge de Maître des Eaux et Forêts, une tâche qui l'ennuie plus qu'autre chose.

Il se consacre à l'écriture, et finit par entrer au service de Nicolas Fouquet. A l'époque, Nicolas Fouquet est un homme de pouvoir, il est Surintendant des finances, et aime s'entourer d'artistes, jouant le rôle de mécène. Cependant, Fouquet s'attire les foudres de Louis XIV après l'épisode de Vaux-Le-Vicomte, et La Fontaine doit, comme Molière, trouver un autre protecteur. 



Si Molière fut proche de Louis XIV qui lui commandait régulièrement des pièces, La Fontaine semblait un peu plus en conflit avec le pouvoir. Malgré tout, il fréquenta la cour grâce au patronage de la Duchesse de Bouillon et de la duchesse douairière d'Orléans. 

Sa production est assez importante: il s'essaie aux fables (qui le rendront célèbre), mais aussi aux contes, aux nouvelles, et au roman. Sa critique du pouvoir parfois féroce lui attire à la fois des sympathisants et des ennemis. 

En 1684, il rejoint l'Académie Française, une élection controversée en raison du caractère polémique de la Fontaine. 

Il continue à écrire jusqu'en 1692, année où il tombe gravement malade, probablement de la tuberculose, maladie qui l'affaiblira profondément jusqu'à sa mort en 1695. 

Aujourd'hui, tout comme Molière, La Fontaine repose au cimetière du Père Lachaise, à Paris.

(la tombe de la Fontaine)


Les fables, son oeuvre majeure:



Aujourd'hui, on connait majoritairement la Fontaine pour ses fables, même si il a écrit d'autres choses. Parlons un petit peu de celles-ci!

La Fontaine a écrit plus de 243 fables, publiées en trois recueils de son vivant. Bon nombre de ses fables sont dédiées à des contemporains, comme le Dauphin, ou encore à la Montespan (l'une des favorites de Louis XIV). 

L'art de la fable est assez ancien, et la Fontaine s'est notamment inspiré du travail d'Esope pour écrire les siennes. Elles contiennent toujours une partie récit et une partie morale, et ont pour but de faire passer un message. Derrière l'aspect histoire enfantine avec des animaux mignons se cachent des critiques féroces!


La Fontaine aujourd'hui:



La Fontaine est toujours un auteur très connu aujourd'hui. Ses fables sont apprises depuis des générations par les enfants à l'école, et elles sont publiées chaque année en tout un tas d'éditions différentes. Pour les enfants, par exemple, vous en trouverez des superbes, avec de très jolies illustrations. Si vous avez une petite bourse, vous pouvez vous tourner vers celle du Livre de Poche, qui coûte à peine plus de 3 euros.


Il existe même un musée Jean de la Fontaine, dans sa ville natale de Château-Thierry.



L'avis d'Audrey:

(Audrey et les éléphants)


J'aime beaucoup les Fables de la Fontaine, même si je n'en ai encore pas appris à l'école. Ce que je préfère dans les fables, ce sont les morales, car elles apprennent des choses sur la vie. Les fables peuvent être drôles mais aussi parfois tristes; parfois elles combinent les deux: l'histoire peut être triste mais la morale drôle. Le message de la Fontaine est plus facile à dire avec des animaux qu'avec des humains. 

Ma fable préférée est le Lièvre et la Tortue à cause de la morale: on apprend que ce n'est pas la vitesse qui compte. Je préfère la Tortue au Lièvre. 


Et voilà, j'espère que cet article vous a plu, on se retrouve très vite sur le blog! N'hésitez pas à me laisser vos avis en commentaires, je me fais toujours une joie de les lire!

AnGee Ersatz*

4 commentaires:

  1. En faisant une foire aux livres il y a quelques mois, j'ai trouvé une magnifique édition reliée des Fables de La Fontaine. Je n'ai pas pu résister et l'ai achetée dans la foulée. Malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé le temps de m'y consacrer. Mais ton article m'y a fait penser, et j'espère pouvoir bientôt me replonger dans ces fables qui ont bercé mon enfance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente alors :) il a de superbes éditions des Fables, on peut en trouver des incroyables!

      Supprimer
  2. Votre site et votre article sont superbes! Félicitations! :)

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...