mercredi 21 novembre 2012

Ils ont changé ma vie: cinq auteurs et cinq livres. (partie 1)

(moi, dans quelques années...)



Bonjour à tous et à toutes!

Pour le concours que j'organise actuellement (et pour lequel vous pouvez toujours participer, heureusement: Concours), je vous propose de me laisser des suggestions dans le mail envoyé. Dans l'un d'eux, j'ai reçu la proposition suivante: parler d'un livre qui a changé ma vie. (Merci Alicia!). J'ai décidé, après réflexion, de m'y mettre et de vous présenter, dans cet article, cinq livres et cinq auteurs pour lesquels j'ai eus un vrai coup de coeur. J'espère que cette petite liste vous permettra de me connaître un petit mieux, et n'hésitez pas à me laisser en commentaire vos propres découvertes!

Ils ont changé ma vie: (Partie 1).

La liste étant assez longue, j'ai décidé de vous la présenter sous une forme chronologique (l'ordre de mes découvertes). Elle sera présentée dans deux articles différents.

1) Roald Dahl:
Petite, j'aimais déjà beaucoup lire. En maternelle et au primaire, ma maman m'avait abonnée à l'Ecole des Loisirs, et j'attendais ce petit rendez-vous avec impatience. J'allais aussi beaucoup à la bibliothèque, et c'est là que j'ai découvert mon premier auteur fétiche, Roald Dahl.

("quoi, kestuveu?")


Dans les rayons "enfant" de ma bibliothèque, Roald Dahl avait en effet une place de choix avec beaucoup de livres. Le premier que j'ai choisi était, sans grande surprise, Charlie et la Chocolaterie. J'avais alors 7 ans, et ce livre a été le premier d'une longue série: par la suite, j'ai en effet lu quasiment tous les romans de Roald Dahl. Matilda, le Bon Gros Géant, James et la Grosse Pêche n'ont aucun secret pour moi!

(un joli livre avec les héros de Roald Dahl)


Ce que j'aime chez Roald Dahl, c'est que c'est un auteur multi-facettes: il est à la fois capable de créer un véritable petit univers qui plaira aux petits et aux plus grands; ces univers sont propices aux adaptations, et il n'est pas rare de tomber sur une version de James et la Grosse Pêche ou de Charlie et la Chocolaterie. Mais en même temps, il aborde des sujets très graves, comme la pauvreté, l'inégalité: les enfants de ses histoires sont souvent délaissés, comme Matilda, ou vive dans des conditions plus que précaires, comme Charlie. On peut citer en exemple l'un de ses romans les moins connus, Danny Champion du Monde, dans lequel le héros vit avec son père dans un caravane, un père gentil mais qui est obligé de braconner pour survivre.


Le livre que j'ai préféré: Charlie et la Chocolaterie, bien sûr! Ce livre combine tout ce que j'aime chez Roald Dahl, à savoir un univers hilarant et original, ainsi qu'une morale (l'enfant humble et gentil gagne à la fin). L'adaptation de Tim Burton est fantastique, mais elle n'est pas la seule, je vous la conseille!


(la version de Tim Burton)


2) La saga Harry Potter: 


Pour beaucoup de gens de ma génération, Harry Potter est un véritable héros. J'ai découvert cette saga à l'âge de 9 ans, et façon assez particulière: pendant les grandes vacances, ma mère faisait les courses de rentrée, et j'ai vu un cartable Harry Potter que j'ai trouvé trop beau. J'ai donc fait un caprice pour l'avoir, et ma mère, qui était en mode "négociation avec un terroriste", a accepté de me le prendre à la condition que je lise les livres. Ce que j'ai fait!




Tout de suite, j'ai accroché à l'histoire: le monde magique me plaisait énormément, les personnages aussi, et même si Harry vivait dans un monde fantastique, il avait des problèmes similaires à ceux des enfants de mon âge. Son évolution s'est faite avec la mienne, et j'ai suivi de plus que près les aventures de mon héros préféré en librairie et au cinéma. J'ai même collectionné des objets estampillés Harry Potter. J'ai même pleuré lorsque j'ai vu le dernier film! 

Le livre que j'ai préféré: pour beaucoup, je sais que le choix est difficile, mais dans mon cas, j'ai tranché sans trop de difficultés! Mon Harry Potter préféré est Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban: dans ce roman, Harry est déjà plus mature, et il découvre plus de choses sur ses parents. Sirius Black et Remus Lupin sont deux personnages que j'adore et l'histoire prend une envolée que je trouve intéressante!

("Harry, c'est quoi ce bulletin?")


3) L'Assassin Royal:


Autre saga, l'Assassin Royal comporte 13 livres. Commencée dans les années 1980, elle est écrite par une grande dame de la littérature fantasy/médiévale, Robin Hobb! Fan du Moyen-Âge depuis toute jeune, j'ai découvert cette saga à l'âge de 11 ans dans les rayons de ma bibliothèque (j'ai presque sauté de joie, ils avaient la saga en entier, un miracle!).




Cette saga raconte l'histoire de Fitz, un garçon orphelin qui est le fils bâtard du prince Chevalerie, qui doit accéder au trône à la mort de son père, le roi Subtil. Mais Chevalerie décide d'abdiquer et meurt. Fitz est élevé au château dans le but de devenir un assassin pour le compte du roi.

Cette histoire est vraiment originale, et même si elle peut paraître longue, on la suit sans trop de problèmes. Par la suite, j'ai tenté de m'attaquer à une autre de ses sagas, les Aventuriers de la Mer, mais j'ai moins aimé. C'est la première grande saga de ma vie, et elle a une place particulière dans mon coeur!

Mon livre préféré: Aucune idée dans mon cas, j'ai tout aimé, sans avoir de réelles préférences. Les livres sont tellement denses!

4) Alice au Pays des Merveilles.


Les gens qui me connaissent bien connaissent aussi ma passion pour ce conte de Lewis Carroll! Je l'ai découverte assez tard, à l'âge de 11 ans (ma mère ne supporte pas cette histoire), par moi-même. J'avais déjà vu le dessin animé version Disney, et j'avais adoré les chansons, comme celle du "Joyeux Non-Anniversaire".




Ce qui est bien avec ce conte, c'est qu'il a été illustré avec des centaines de dessinateurs différents! Du coup, chaque lecture donne l'impression de redécouvrir l'histoire. Les aventures d'Alice sont originales, et sortent du cadre du classique "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Si un jour vous cherchez à me faire plaisir, vous savez quoi acheter!



5) Amélie Nothomb:


Amélie Nothomb a démarré l'écriture il y a plus de vingt et s'est imposée comme un véritable phénomène littéraire chez nous: publiant un livre chaque année, elle se présente comme une auteure différente et unique.




C'est avec Mercure que j'ai découvert Amélie Nothomb, à l'âge de 12 ans. Son univers original a été pour moi une véritable découverte: depuis je lis souvent ses romans. Comme beaucoup, j'ai mes petits préférés, comme Mercure, Acide Sulfurique, mais aussi Métaphysique des Tubes ou son dernier roman, Barbe Bleue. Certes, certains de ses romans me laissent sur ma faim en ce qui concerne la fin (jeu de mots...), mais j'aime sa façon d'écrire, et aussi son rapport avec le public. Je lui ai adressée une lettre, j'espère avoir une réponse!

Le livre que j'ai préféré: Mercure, le premier que j'ai lu, une véritable découverte pour moi. L'histoire est originale, bien menée, et reste gravée dans ma mémoire!




Et voilà, la première partie de ma liste est terminée! J'espère que ça vous plaît, je vous présenterai la deuxième la semaine prochaine. Surtout, n'hésitez pas à me parler de vos propres coups de coeur, je suis toujours ravie de lire vos commentaires et vos conseils!

AnGee Ersatz*








10 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec tout, sauf Amélie Nothimb... Je ne peux plus la supporter, mais c'est personnel ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien de voir qu'on partage des choses! Mais Amélie Nothomb, je sais que les gens aiment ou n'aiment pas ;)

      Supprimer
  2. Mêmes références pour moi! Jolie rétrospective bien sympathique :D

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D merci beaucoup! Et merci pour le lien de ton blog, je viens d'aller le voir, il est fort intéressant! Bisous!

      Supprimer
  3. Youpiiii! :D
    Je suis contente que ma suggestion t'ait plu!
    En tout cas, tous ces livres reflètent très bien ta personnalité - de ce que j'en connais, en tout cas! ^^

    Il m'est un peu dur de dire quel auteur en particulier m'a beaucoup marquée, mais je pourrais citer presque sans hésiter Bernard Werber - j'ai lu toute la Pentalogie du Ciel (Les Thanatonautes, L'Empire des Anges etc), et ce fut à chaque fois un plaisir extrême, le style de Werber étant simple et fluide, vraiment très marquant, bien que ce ne soit pas à proprement parler ce que les gens appellent de la "grande littérature".

    Vivement la partie 2... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alicia, j'ai vraiment trouvé ta suggestion intéressante! Et merci de partager ta propre expérience!

      La partie 2 sera en ligne la semaine prochaine :)

      Supprimer
  4. Ahh Charlie et la chocolaterie! J'avais adoré moi aussi !
    Tout comme Alice au pays des merveilles qui était mon dessin animé préféré étant petite ! Je l'ai regardé en boucle et en boucle ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait plaisir de voir qu'on a les mêmes références!

      Supprimer
  5. Tes quatre premiers sont excatement ceux que je choisirais également :D !!

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...