samedi 6 octobre 2012

Haruki et Ryu: deux Murakami, deux visions du Japon...






Bonjours à tous et à toutes!

Il y a quelques temps, je vous avais proposé une petite sélection manga pour les vacances. Aujourd'hui, c'est à nouveau en direction du Japon que nous allons partir, puisque je vais vous faire découvrir deux auteurs japonais, Haruki et Ryu, dont la particularité est de partager le même nom de famille: Murakami. Si Haruki Murakami est devenu très célèbre dans le monde entier avec sa trilogie 1Q84, Ryu Murakami est lui encore assez peu connu du public européen. Si ils partagent un nom de famille, et une passion commune pour l'écriture, ces deux auteurs ont des styles et des visions du Japon très différentes. J'espère donc vous donner envie de découvrir Haruki et Ryu, et par-là, de découvrir le Japon littéraire sous un autre oeil que celui des mangas... 


Haruki Murakami:





Comme je vous le disais en introduction, entre nos deux Murakami, Haruki est sans doute le plus célèbre en France, et en Europe. Voilà deux ans qu'il a réellement explosé avec sa grande trilogie 1Q84 (dont je parlerai en détails un peu plus loin), mais il bénéficiait déjà auparavant d'un certain succès grâce à ses autres romans.


Petite biographie:
L'ami Haruki est né le 12 Janvier 1949, dans un Japon encore meurtri par la guerre. Déjà très jeune, il baigne dans le milieu littéraire, son père enseignant la littérature japonaise dans un collège. Haruki est un enfant assez solitaire, passionné de Jazz (une musique souvent présente dans ses oeuvres), et surtout de chats, des animaux qu'il considère comme ses meilleurs amis.

(Miaou-rakami!)

C'est à l'âge de 30 ans seulement qu'il publie son premier roman, Ecoute la voix du vent, un roman récompensé par le prix Gunzo au Japon. Ce premier succès l'encourage à écrire d'autres romans et nouvelles, recevant de nouveaux prix, comme le prix Tanazaki pour la Fin des Temps, et le prix Yomiuri pour la Ballade de l'Impossible, un roman qui le fait connaître en dehors du Japon. Haruki Murakami quitte alors quelques années le Japon pour aller vivre eu Europe puis Etats-Unis. C'est en 1995 qu'il revient au Japon, pour continuer sa carrière d'écrivain, en s'inspirant de ce qu'il a découvert au cours de ses voyages. Il a su s'imposer comme un auteur majeur de sa génération, flirtant autant avec succès populaire et succès critique. En 2002, Kafka sur le Rivage lui fait gagner un nouveau prix, le prix World Fantasy, et qui lui permit d'accroître sa notoriété en France, une notoriété qui explose avec la trilogie 1Q84...


Que lire de Haruki Murakami?
Haruki a publié plus d'une dizaine de romans et une grande liste de nouvelles. Pour vous aider, voici les trois livres que je vous conseille!

1- La Ballade de l'Impossible.

(la couverture française du roman)



En 1987, Haruki Murakami publie ce long roman, l'un des premiers à connaître un vrai succès hors du Japon. Le titre japonais,ノルウェイの森 (Noruwei no Mori), autrement dit "la forêt norvégienne'', raconte l'histoire de Watanabe, un jeune homme qui a perdu son meilleur ami, Kizuki, qui s'est suicidé. Naoko, la petite amie du défunt, et Watanabe lient alors une étrange histoire. Watanabe découvre le malaise de cette jeune fille, un malaise étrange, qu'il ne comprend pas, mais contre lequel il lutte, tout en essayant de vivre sa propre vie...



Ce livre peut à première vue vous faire peur par son épaisseur, mais l'histoire est très prenante. Je dois avouer que le début était un peu longuet, mais il ne s'agit que d'un préambule: très vite l'histoire prend son envol, entre sexe, malaise, et vie étudiante, et est une très bonne introduction au travail de l'auteur.  


Vous pouvez aussi découvrir cette histoire dans un film, la Ballade de l'Impossible, sorti en 2011. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir pour l'instant, et je pense le voir très bientôt!

(l'histoire a été adaptée au cinéma)



2- Kafka sur le Rivage.


(la couverture française)



Voici probablement le livre que je préfère au monde, Kafka sur le Rivage, paru en 2002,  海辺のカフカUmibe no Kafuka, en Japonais. Âgé de 15 ans, ''Kafka'' Tamura s'enfuit de chez lui, et part dans un périple à travers le Japon. Mais il découvre que son père est mort dans d'étranges circonstances peu de temps après sa mort... Parallèlement, on suit l'histoire de Nakata, un petit vieux qui parle aux chats, et dont l'histoire est étroitement liée à celle de notre héros.



Il est très difficile de "résumer" ce roman tellement l'histoire est dense et intense. La seule chose que je peux vous dire, c'est que ce livre remue vraiment, et qu'il est, à mes yeux, le meilleur roman écrit par Haruki Murakami...


3- 1Q84.


(Les couvertures japonaises des deux premiers tomes)



Pour terminer, je vous propose de découvrir la grande trilogie de Murakami, démarrée en 2009 et achevée en 2010. Dans cette trilogie, Murakami croise les histoires de Tengo, professeur de mathématiques qui veut devenir auteur et qui est le ghost writer d'un best-seller, la Chrysalide de l'Air, écrit par une jeune de 17ans, et d'Aomamé, une jeune femme professeur de sport qui tue des hommes pour le compte d'une vieille dame, des histoires qui se lient sur un souvenir d'une poignée de main et sur une secte étrange baptisée les Témoins...



Personnellement, je suis en train de lire le troisième tome de cette trilogie, le dernier donc. Si j'ai trouvé le premier tome très long, le deuxième était plus intéressant. Je suis curieuse de découvrir la fin de l'histoire, en espérant qu'elle sera à la mesure de mon attente!



Bien entendu, vous pouvez aussi lire d'autres oeuvres de Murakami, comme le Passage de la Nuit (un livre que j'ai adoré!). Si vous avez peur de vous risquer dans un roman, vous pouvez vous rabattre sur un recueil de nouvelles!



Ryu Murakami:


(Un auteur très sérieux...)



Passons à présent à notre deuxième auteur japonais: Ryu Murakami. Cet auteur prolifique, qui a écrit une grande quantité de livres, est assez peu connu en France. Souvent vu comme sombre et pessimiste, son univers est particulièrement intéressant. J'espère parvenir à vous donner envie de découvrir cet auteur, que j'apprécie!



Petite biographie:

Né le 19 février 1952, Ryu a démarré sa carrière assez jeune, à l'âge de 25 ans. Comme son homologue Haruki, l'influence de l'Occident est visible dans ses oeuvres: même si il n'a pas quitté le Japon, il a passé son enfance à côté d'une base navale américaine, où il découvre le cinéma et la musique occidentale. Il se passionne très vite pour l'écriture, et rencontre le succès avec son premier roman, Bleu presque Transparent, qui se vend vite et bien. Dès lors, il passera énormément de temps à écrire, publiant plus d'une trentaine de roman. Ce qu'il préfère, c'est écrire des romans qui sont le reflet de la société dans laquelle il vit. En France, le roman Les bébés de la Consigne Automatique rencontre un petit succès, permettant d'introduire cet auteur hors du Japon. Par la suite, Ryu s'imposera comme un auteur représentant le Japon dans le monde entier, devenant de plus en plus connu, même si il souffre un peu de la confusion entre lui et Haruki...

A côté de l'écriture, il réalise et écrit des scénarios de films, dont celui de Bleu Presque Transparent.



Que lire de Ryu Murakami?

Comme cet auteur n'est pas très connu en France, je vous propose trois de ses romans pour découvrir ce romancier si particulier.

1- Bleu Presque Transparent:


(la couverture vous met bien dans l'ambiance...)



Bleu Presque Transparent est le premier roman de Ryu. Publié en 1976, il raconte l'histoire d'un groupe de jeunes japonais qui vit dans le milieu de la drogue et de la décadence, entre crise existentielle, panique et rock. Le livre est assez court, les chapitres aussi, et l'histoire a donc un rythme très intense qui nous met bien dans l'ambiance. 



Ce roman retourne véritablement l'estomac: les aventures de ces jeunes reflètent un certain malaise. Un malaise que le lecteur ressent, et qui peut se sentir mal. D'où l'avantage des chapitres courts! Je tiens cependant à souligner la qualité de Ryu pour décrire des objets, je pense notamment à un ananas, un fruit plutôt banal, mais qui prend vie sous la plume de notre auteur. 



2- Raffles Hotel:


(la couverture de la version française)


Ce roman a un statut un peu spécial: en effet, Ryu a réalisé d'abord le film avant d'en tirer un roman. L'approche est donc très différente!



Le roman raconte l'histoire de Moeko Honma, une actrice un peu étrange, et d'un photographe, Toshimichi Kariya. Ce couple un peu étrange se sépare, créant dans l'actrice un trouble qui la conduira à entreprendre un étrange voyage à Singapour, où elle rencontre le guide Takeo...



L'histoire est ici moins intéressante que le caractère des personnages, des caractères très travaillés. Contrairement au reste de son travail, Ryu ne cherche pas à nous montrer l'histoire du Japon ou de la société japonaise, mais on ressent vraiment le travail de réalisateur qui se cache derrière ce livre. 




3- Love and Pop.




Ne vous fiez pas à la couverture rose et mignonne de ce roman! Il cache un univers bien plus glauque, révélateur d'un fait de société que nous, Européens, ne soupçonnons pas au Japon. En effet, ce roman raconte l'histoire de jeunes filles japonaises qui, pour pouvoir s'offrir des bijoux ou des accessoires de mode, se lancent dans une forme de prostitution: elles offrent leurs charmes par téléphone à des hommes bien plus âgés, qui peuvent leur demander de partager un simple repas ou bien une chambre de love hotel...

Ce roman est typique de la volonté de Ryu de nous présenter certains aspects plutôt sombres et mal-connus de la société japonaise. On voit, à travers le parcours de ces jeunes filles, les risques de ce type de comportement... J'ai beaucoup aimé ce roman, et je pense vous le présenter prochainement dans le cadre du Challenge Destins de Femmes...


Deux visions du Japon très différentes:





Nos deux auteurs ont un style très différent, et nous présentent le Japon de façon très différente. 



L'écriture de Haruki est elle assez onirique, avec beaucoup d'éléments très poétiques. La forêt, les chats,  et les éléments naturels en général, l'inspirent et lui permettent d'enrichir son histoire avec une touche poétique qui se ressent ou comme un élément très rassurant, ou à l'inverse comme quelque chose d'oppressant. Ses histoires sont souvent celles de jeunes adultes ou d'adolescents qui découvrent le monde, et qui sont amenés, volontairement ou non, à découvrir un univers totalement étrange dans lequel ils vont devoir apprendre à vivre. Si je devais décrire la représentation qu'il nous fait du Japon, ce serait celle d'un Japon fantasque et unique, poétique, coincé entre réalité et mystère. 



Ryu, à l'inverse, est souvent dépeint comme un auteur pessimiste, sombre. Je pense que cette description est juste dans le sens où il choisit des sujets déjà sombres à la base. Mais j'aime sa façon de tirer de l'ombre des sujets peu connus ou "tabous'' pour les faire découvrir à son public: la drogue, la prostitution... A l'inverse de Haruki, il reste très axé sur la réalité, sans oublier la poésie, comme nous le montre Raffles Hotel.



En bref, je vous conseillerais Haruki si vous avez envie de quelque chose d'unique, et Ryu si vous souhaitez découvrir le Japon de l'intérieur... Tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'une fiction!




J'espère que cet article vous aura donné envie de découvrir les auteurs japonais. Si vous avez d'autres références, n'hésitez pas à me les laisser en commentaire, j'aimerais découvrir d'autres auteurs de ce beau pays! Je vous retrouve prochainement pour un nouvel article!



AnGee Ersatz*



La Page Facebook.

2 commentaires:

  1. Merci ,je vais acheter Kafka sur le rivage ,tu m'as convaincu !. J'ai déjà lu la ballade de l'impossible ,j'ai aimé ,un peu moins 1Q83.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente si j'ai pu donner envie à quelqu'un de lire Kafka sur le Rivage! Ce livre est vraiment excellent, j'espère que tu me donneras ton avis quand tu l'auras lu :)

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...