samedi 21 juillet 2012

Retour en enfance: la Bibliothèque Rose (et Verte).


(quelques numéros de la Bibliothèque Rose)

Comme vous le savez sûrement, j'adore la littérature, et j'ai commencé à lire assez jeune; mes premiers souvenirs de lecture sont les livres de Roald Dahl (Charlie et la Chocolaterie, le Bon Gros Géant...), la saga Harry Potter, mais aussi les livres de la collection Bibliothèque Rose, que j'adorais tout particulièrement. C'était ma mère, qui avait aussi commencé la lecture avec cette collection, qui me conseillait dans le choix des titres et des histoires. Elle-même avait découvert la Bibliothèque Rose avec ma grand-mère; et ma petite soeur, âgée de 9ans, a elle aussi commencé à lire avec la Bibliothèque Rose. J'ai donc décidé aujourd'hui de vous présenter cette collection de livres, qui continue d'éditer chaque année de nombreux titres, et qui suit des générations de lecteurs depuis la création; je vais également vous présenter sa soeur, un peu moins populaire, la Bibliothèque Verte, en espérant vous faire revivre vos souvenirs d'enfance, ou vous donner des idées de lecture pour vos enfants!

Commençons par un peu d'histoire: la naissance de la Bibliothèque Rose et de la Verte!
Comme vous l'avez vu en introduction, la Bibliothèque Rose a déjà touché des générations de lecteurs: ma grand-mère (qui vient seulement de passer les 60 ans) lisait déjà des titres de cette collection. Mais la Bibliothèque Rose est bien plus âgée!
L'histoire commence en 1856: Louis Hachette est un éditeur à succès, assez novateur, toujours à la recherche de nouvelles idées. Alors qu'il fait un voyage avec Napoléon III, il discute avec Eugène de Ségur, qui lui parle des histoires que sa femme écrit pour leurs petits-enfants. Intéressé, Louis Hachette conçoit alors l'idée d'une collection de livres pour enfants, un public vaste et encore un peu ignoré des éditeurs. Ainsi nait la Bibliothèque Rose, dont les premiers titres publiés sont ceux de la très célèbre Comtesse de Ségur (les Malheurs de Sophie, les Petites Filles Modèles...).

(Une des anciennes éditions de la Comtesse de Ségur)

La Bibliothèque Rose vise majoritairement les enfants, et surtout les filles, avec des titres mettant en scène des héroïnes comme Fantômette ou Sophie. C'est donc dans l'optique de toucher un plus large public que les éditions Hachette créent la Bibliothèque Verte, en 1924, avec des titres plus masculins. La collection évolue pendant la Seconde Guerre Mondiale pour se diriger plus généralement vers les adolescents, avec des titres plus complexes, des histoires d'action, ou encore les romans de Jules Verne...

(un des Jules Verne publié dans la collection Bibliothèque Verte)

Aujourd'hui, la Bibliothèque Rose propose surtout des titres pour les filles, et la Bibliothèque Verte des titres pour garçons, même si tous peuvent se retrouver dans les deux collections!

Comment expliquer le succès de la Bibliothèque Rose (et Verte!)?
Depuis sa création en 1856, la Bibliothèque Rose rencontre un grand succès auprès du jeune public. Encore aujourd'hui, malgré l'impressionnante multiplication des éditeurs et des titres, les collections de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque Verte comptent parmi les valeurs sûres de la littérature pour enfants, en proposant une alternative entre les contes pour les plus jeunes et les romans pour adolescents et adultes. Comment expliquer la réussite de ces collections?

Ce succès repose déjà sur les titres de la Bibliothèque Rose, dont beaucoup sont des classiques de la littérature: on peut citer en exemple les romans de la Comtesse de Ségur, qui continuent, malgré leur âge, de toucher un large public, mais aussi le Club des Cinq et Oui-Oui d'Enid Blyton, de vrais classiques de la littérature enfantine, ou encore Fantômette de Georges Chaulet.

(Enid Blyton et Oui-Oui, l'un de ses personnages les plus célèbres)

Pourquoi des titres si vieux continuent-ils de plaire autant? Ma petite soeur adore les romans de la Comtesse de Ségur, car elle trouve que les histoires qu'elle raconte sont universelles, leur morale traverse le temps; de plus, ma soeur trouve que la façon d'écrire et les mots employés par la Comtesse de Ségur sont très beaux, et elle regrette un peu de ne pas trouver ça dans la littérature actuelle. Son préféré: les Petites Filles Modèles.

(une édition des Petites Filles Modèles à la Bibliothèque Rose)

En ce qui concerne le Club des Cinq, les protagonistes étant des enfants, le public se retrouve dans leurs aventures, qui sont de plus dépourvues de date, ce qui permet en enfants de s'identifier assez facilement aux personnages. Il en est de même pour Fantômette.

En plus de ces titres très célèbres, la Bibliothèque Rose a su se diversifier et s'adapter au public d'aujourd'hui, pour ne pas se perdre dans la mode: on retrouve donc des titres comme Winx et Witch pour les filles, ou encore des romans avec des personnages de Disney, Mini-Loup, et bien d'autres! Les enfants retrouvent donc leurs héros de dessins animés en livre, ce qui, aujourd'hui, est un bon moyen de les inciter à la lecture. Cette modernisation se voit particulièrement dans la collection de la Bibliothèque Verte, où l'on retrouve de très nombreux personnages de dessins animés de la dernière décennie.

(les collections se modernisent avec de nouvelles histoires)

Un autre point fort de ces éditions: la Bibliothèque Rose se découpe aujourd'hui en trois collections différentes, adaptées à différents publics. Tout d'abord, Ma Première Bibliothèque Rose, pour les jeunes lecteurs, avec Mini-Loup ou encore l'ours Paddington; puis la Bibliothèque Rose classique avec Fantômette ou Witch, le Club des Cinq; et La Bibliothèque Rose Plus, pour les grands lecteurs, avec Alice, par exemple.

(les jeunes lecteurs ont aussi droit à leur collection!)

Cette variété de choix plaît énormément et explique le succès de ces deux éditions, qui aiment allier modernité et tradition en recyclant leurs plus vieux titres et en proposant sans cesse de nouveaux personnages: on le voit par exemple avec les dessins et couvertures qui connaissent fréquemment un petit lifting. Prenons Alice, la jolie détective blonde, que ma mère adorait enfant, et qui a aujourd'hui l'un des plus jolis personnages, selon moi, de la littérature pour adolescent.


(l'évolution d'Alice)


La Bibliothèque Rose s'est aussi dotée d'un site internet ludique et attractif, pour les enfants, pour leur permettre de suivre les parutions et les aventures de leurs héros préférés. Un site que je trouve bien fat, et dont vous trouverez le lien ici:

Bibliothèque Rose

Quelques conseils de titres:
Si vous avez des enfants, ou si vous connaissez des gens qui en ont, ou si vous voulez tout simplement retomber en enfance, voici quelques conseils de lecture basés sur mon expérience personnelle, mais aussi sur celle de ma soeur et celle de ma mère.

Mon Choix: Fantômette: depuis toute jeune, j'ai beaucoup aimé les romans ou les histoires dans lesquels les personnages principaux étaient des filles (je ferai très prochainement un article à ce sujet). Fantômette me faisait rêver, car je la trouvais vraiment très forte; les histoires étaient toujours originales, entre l'enfance avec des situations et des personnages cocasses, et l'âge adulte avec beaucoup de suspens. Les personnages secondaires, comme Ficelle, me faisaient vraiment rire. Cette série plaira à tout ceux qui aiment le suspens et les aventures policières.

(Fantômette, une héroine remarquable!)

Le Choix de ma soeur: Les romans de la Comtesse de Ségur: les histoires sont là ancrées dans un temps ancien, qu'on a pas connu, et qui parle malgré tout même aux lecteurs d'aujourd'hui. Les héroïnes sont assez stéréotypées, mais la morale est efficace. De plus, chaque roman contient souvent plusieurs petites histoires, ce qui permet au lecteur de ne pas s'ennuyer!

Le Choix de ma mère: les aventures d'Alice, une jolie blonde intelligente et détective. Contrairement à Fantômette, les histoires d'Alice s'ancre dans un temps et un espace plutôt réels. Les personnages tout comme les histoires s'inspirent de la réalité, et s'adresse à un public plus âgé. On trouve d'ailleurs ces romans dans la Bibliothèque Verte, destinée à un public adolescent.

D'autres titres:
Les deux collections proposent une floraison de titres, si bien qu'il n'est pas difficile de trouver son bonheur. Voici quand même quelques suggestions.
Pour les plus petits, je conseille l'ours Paddington, que je trouve vraiment très craquant et rigolo. Il ressemble beaucoup à Winnie l'Ourson, un autre personnage très apprécié des enfants. Vous pouvez aussi vous tourner vers Mini-Loup ou Oui-Oui, deux autres valeurs sûres de la littérature pour enfants, même si je les aime moins: Mini-Loup a tout de même le mérite d'aborder des thèmes intéressants et adaptés, comme la naissance de petits frères ou soeurs, ou l'arrivée d'un nouveau en classe.

Pour les enfants qui commencent à lire et lisent déjà bien, tournez vous vers les personnages que vos enfants affectionnent, comme les Winx ou Phinéas et Ferb. Ainsi, vous pourrez ensuite les tourner vers des titres plus classiques, comme le Club des Cinq par exemple!

(les W.I.T.C.H séduisent le lectorat jeune)



Voilà, un article un peu court pour vous parler de la Bibliothèque Rose et des livres pour enfants. Bien entendu, la Bibliothèque Rose n'est pas le seul éditeur de livres pour enfants: ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux aujourd'hui. Mais la Bibliothèque Rose a su émouvoir et attirer de nombreux lecteurs depuis sa création. Chez beaucoup, d'ailleurs, elle est l'un des premiers souvenirs de lecture! Et vous, quel est le vôtre? 

AnGee Ersatz*


Ps: n'oubliez pas de rejoindre la page facebook!

Le Livroscope Sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...