lundi 11 juin 2012

Le Donjon de Naheulbeuk: du MP3 à la littérature...



Depuis longtemps déjà, nombreux sont les romans adaptés en films, séries, jeux vidéos et objets dérivés qui vont de la figurine de collection au rideau de douche. C'est un système connu et reconnu, et le succès commercial d'un livre est souvent à l'origine de ces adaptations. Mais le chemin inverse, bien que plus rare, existe aussi: en effet, certains jeux vidéos, dessins animés ou films connaissent des adaptations en livres ou en bandes dessinées, comme Buffy contre les Vampires, par exemple. Mais c'est sur un phénomène internet que nous allons aujourd'hui nous pencher: le Donjon de Naheulbeuk, une série MP3 née en 2000 sur la toile, et qui, après un succès grandissant, a envahi les rayons des librairies...


(les héros du Donjon de Naheulbeuk)


Jeux de Rôle et Pen Of Chaos: les origines:
Notre histoire commence au tout début de notre millénaire. Depuis quelques décennies déjà, les jeux de rôle attirent un public large, public qui se diversifie davantage avec les adaptations de ces jeux de table en jeux vidéos (le plus célèbre étant Donjons et Dragons) et avec la déferlante Warcraft. Parmi les amateurs de ces jeux, John Lang, alias Pen Of Chaos, le créateur du Donjon de Naheulbeuk. Pour créer son univers, il s'inspire des jeux de rôle classique: les personnages de Naheulbeuk sont des personnages semblables à ceux qu'on peut trouver dans les compagnies ou guildes de ces jeux (magiciens, elfes, rangers, nains, barbares...), et ils doivent mener à bien une mission, point de départ de l'intrigue. John Lang, qui aime aussi l'humour, et tout particulièrement les Deux Minutes Du Peuple de François Pérusse (une influence qu'il revendique ouvertement) décide de raconter l'histoire de ces "héros" sous la forme d'une saga mp3, et de mettre les épisodes à la disposition des internautes, gratuitement, via son site internet...

(Donjons et Dragons, un célèbre jeu de rôle)

Le Donjon de Zangdar et une compagnie d'aventuriers débiles: le début du succès:
Commençons par présenter le synopsis du Donjon de Naheulbeuk, pour ceux qui ne connaissent pas, ou ceux qui ont la mémoire courte: une compagnie d'aventuriers, formée d'un ranger, d'un nain, d'une elfe, d'une magicienne, d'un ogre, d'un barbare et d'un voleur, est commanditée par un magicien mystérieux, dans le but de dérober une statuette nécessaire pour une prophétie dans le Donjon de Naheulbeuk, propriété du puissant Zangdar. Jusque là, tout va bien. Mais en réalité, les aventuriers s'avèrent être de véritables poids morts, dont la compétence principale est de s'attirer des ennuis: l'Elfe ne sait pas viser à l'arc et touche plus souvent ses coéquipiers que les ennemis, le Voleur est peureux, le Nain extrêmement chiant, le Barbare est très limité intellectuellement... Bref, la gloire, ce n'est pas pour tout de suite.
Les aventures de cette compagnie hétéroclite et malhabile vont très vite attirer un large public d'internautes, et ce pour plusieurs raisons: tout d'abord, la gratuité des fichiers, un sujet toujours d'actualité 12 ans après avec Megaupload et Hadopi. Ensuite, les références aux jeux de rôle et à un univers proche de celui de Tolkien, et l'humour, accessible à tous (même aux novices et incultes du jeu de plateau), grâce à des dialogues et des personnages hauts en couleur (on pense par exemple au Nain, figure incontournable de l'univers de Naheulbeuk), expliquent le succès grandissant de Pen Of Chaos. Très vite, après une première saison de quinze épisodes, il entame une suite: les aventuriers doivent se rendre à Boulgourville afin de livrer la statuette au fameux magicien, plongeant une nouvelle fois dans une série d'histoires toutes plus folles les unes que les autres (le vampire hémophile, les mangeurs de chair humaine, ou encore les hommes-poireaux viennent colorer cette seconde saison.).

(les Hommes-Poireaux, des ennemis redoutables!)


2008: La Couette de l'Oubli.
Ces deux saisons, d'une trentaine d'épisodes, ont demandé plus de deux ans de travail à John Lang, avec pour récompense un succès énorme sur la toile. Le Donjon de Naheulbeuk est devenu un véritable phénomène, et un simple tour sur Youtube vous le prouvera: on trouve en effet sur le site des dizaines d'adaptations de la série par des amateurs et des fans, qui utilisent notamment des images de World of Warcraft pour donner vie aux personnages de l'histoire. John Lang décide alors de passer du MP3 à un autre format, plus accessible à un large public, le livre. En effet, même si les ventes de livres sont en chute livre depuis quelques années, ils restent quand même un moyen plus efficace d'aborder le public, notamment les fans de fantasy, ou les gens qui ne connaissent pas l'univers du jeu de rôle. La troisième saison du Donjon de Naheulbeuk paraît en 2008 sous le nom de La Couette de l'Oubli, et c'est un succès autant médiatique que commercial: pourtant, le passage du MP3 au roman n'est pas forcément évident, mais le résultat est là!

(La couverture de la Couette de l'Oubli)


Saisons 4 et 5, et bandes-dessinées: la consécration?
Galvanisé par le succès de cette troisième saison, John Lang s'attelle à la suite des aventures de ses héros, dans un second roman, l'Orbe de Xaraz (récompensé par le Prix Merlin de 2010), puis un troisième, le Conseil de Suak, sorti en 2011. Cherchant toujours à toucher un public de plus en plus large, la saga est transposée, dès la saison 1, en bande-dessinée, sous le crayon de Marion Poinsot, qui était déjà à l'origine des couvertures des romans. Une dizaine de tomes est déjà disponible, pour ceux qui préfèrent ce format aux livres. Mais qu'on se rassure: Pen Of Chaos n'a pas abandonné le format MP3. En effet, pour les dix ans de la série, une nouvelle version des premiers épisodes a été proposée, et ainsi que de nombreux épisodes bonus (la chanson de l'ancêtre Gurdil, le nom de la compagnie...). Un moyen de garder un lien avec les origines du phénomène, en attendant (peut être) une saison 6 en roman? A noter l'adaptation en jeu de rôle du Donjon de Naheulbeuk: la boucle est bouclée!

Un phénomène qui montre bien que le livre reste toujours un moyen important de véhiculer des histoires, et de partager un univers. Même si l'humour apparaît de façon moins visible dans les romans, l'histoire captive les lecteurs et les fans du Donjon de Naheulbeuk: de nouveaux personnages font leur apparition, et l'univers est vraiment mis en avant. Je conseille donc à ceux qui ne connaissent pas cet univers déjanté de faire un tour sur la page de Pen Of Chaos, afin de télécharger et d'écouter les épisodes, et aux autres de sauter le pas, et de foncer chez votre libraire, car, pour finir sur une citation de notre ami Nain, ''vous allez pleurer vos mères!!"

(Le Nain)


AnGee Ersatz*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...